in

10 conseils pour bien manger au travail

Crédits : Pexels / Min An

Quand on connaît l’importance de la gastronomie peut y avoir, il n’est pas étonnant de constater que la France figure parmi les pays dont la population passe le plus de temps à table. Si cette affirmation prend tout son sens quand on évoque les dîners et les repas de famille, il est vrai qu’il est parfois plus difficile de prendre le temps de bien se poser et de manger correctement au quotidien, notamment lors de la pause déjeuner.

Faites-vous partie de ceux qui se contentent d’un sandwich ou d’un plat industriel vaguement réchauffé au micro-ondes pour manger le midi sur votre temps de pause ? Si vous souhaitez remédier à cette situation, voici 10 astuces qui vous permettront de changer vos habitudes alimentaires au travail.

1. Prenez le temps de vous poser
Oubliez le sandwich ou la salade vite engloutis au-dessus du clavier ! Si en soi cela ne nuit pas à la productivité, il est toujours préférable de faire une réelle pause, et par exemple de quitter son poste de travail. Ces dernières années, le temps consacré à la pause du midi a largement baissé, ce qui n’est pas forcément une bonne chose. Au contraire, c’est l’occasion de faire du repas un moment de convivialité en discutant avec vos collègues, ou alors de s’aérer l’esprit en allant marcher un peu à la fin du repas.

2. Sortez prendre l’air
Justement, prenez l’air ou mangez dans un parc si vous en avez un à proximité de votre lieu de travail. Cette astuce est utile si par exemple vous vivez une situation stressante au travail et que vous souhaitez prendre du recul. Vous pouvez aussi rejoindre un(e) ami(e) en ville et manger ensemble. Le principal est de s’aérer l’esprit et de bouger un petit peu. Aussi, pourquoi ne pas manger dans un restaurant une fois par semaine ? Certes ce n’est pas une solution des plus économiques, mais il existe tout de même des moyens de compenser votre budget pour les autres jours.

3. Préparez plusieurs repas en une fois
Il est vrai que se mettre au fourneaux pour préparer son déjeuner du lendemain n’est pas la première chose que l’on souhaite faire en rentrant à la maison après une bonne journée de travail. En revanche si vous disposez d’un dimanche après-midi de libre et que vous aimez cuisiner, prenez le temps de vous préparer de bons petits plats fait maison. En cuisinant de grandes quantités, vous pourrez congeler votre préparation et la ressortir selon vos besoins, ou tout simplement la conserver au frigo.

4. Investissez dans une lunch box
Si vous ne savez pas quoi cuisiner ou comment vous y prendre pour organiser vos repas sur une semaine, les livres de recettes spécialisés sauront vous aider, de même que de nombreux sites internet. Selon vos exigences en matière d’alimentation, vous pourrez composer plus facilement des repas de midi simples, équilibrés et économiques ! De plus, l’achat d’une lunch box vous évitera d’acheter des plats tout préparés et ainsi d’utiliser les emballages plastiques. De quoi allier la gourmandise avec un geste pour la planète !

Crédits : Flickr / Marco Verch

5. Optez pour la livraison
Si vous n’aimez pas cuisiner – ou que vous n’êtes pas très doué en la matière – et que vous ne souhaitez pas forcément quitter votre lieu de travail, la livraison de repas est faite pour vous ! D’une part, c’est la solution idéale pour ceux qui souhaitent gagner un peu de temps sans avoir à se préoccuper de la préparation de leur déjeuner. Et de plus, ces systèmes de livraison sont rapides et simples d’utilisation. Il y en a pour tous les goûts : salades, viandes, poissons, de même que des plats asiatiques et italiens, ou des menus qui conviennent aux végétariens.

6. Adaptez votre alimentation
Les goûts et les couleurs ne doivent pas être les seuls critères qui comptent dans la composition d’un déjeuner au travail. En effet, chacun mangera différemment selon le type de poste qu’il occupe : une personne ayant un emploi physique n’aura normalement pas les mêmes besoins nutritifs que quelqu’un qui travaille sur ordinateur ou qui reste assis toute la journée. Il en va de même pour les horaires, qu’ils soient fixes ou décalés. Le tout est de garder une alimentation qui soit en accord avec vos dépenses énergétiques.

7. Évitez de grignoter
C’est une règle que tout le monde connaît sûrement, mais qui est aussi difficile à respecter. On peut tout à fait apprécier les viennoiseries que peuvent parfois apporter les collègues, mais mieux vaut ne pas en abuser tous les jours ! Sans pour autant se priver, il faut savoir doser ces petits goûters et privilégier certains aliments lors de petits creux. Un laitage, un fruit, un smoothie ou encore une barre de céréales peuvent tout à fait suffire à recharger les batteries pour la suite de la journée !

8. Essayez de manger équilibré
Là encore, il n’est pas question de se priver mais de savoir gérer son alimentation. Un plat préparé acheté en grande surface ne peut pas faire de mal de temps en temps, mais il ne faudrait pas forcément que cela devienne une habitude. Même chose pour les sandwichs puisqu’ils peuvent être équilibrés, mais pas si l’on en mange tous les jours. Variez vos repas et prenez l’habitude d’enlever ou d’ajouter certains ingrédients à vos plats. Si vous aimez cuisiner, cela vous fera l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs.

9. Privilégier les légumes
Sans toutefois devenir végétarien, pourquoi ne pas ajouter plus de légumes à vos repas ? Ces dernières années, beaucoup d’études ont démontré leurs bienfaits sur la santé et l’organisme. D’un autre côté, le rôle de la viande dans les maladies – notamment cardiovasculaires – a lui été de plus en plus souvent été pointé du doigt. C’est donc l’occasion où jamais d’intégrer plus de légumes de préférence frais et de saison à votre alimentation, et de commencer à manger sainement au bureau ou sur votre lieu de travail.

10. N’hésitez pas à partager !
Soyons raisonnables, il ne s’agit pas là de céder l’intégralité de son repas à ses collègues de travail ! En revanche, proposer de commander un repas pour plusieurs, cuisiner un gâteau de temps en temps, amener des fruits de votre jardin ou simplement faire goûter votre nouvelle création culinaire au travail permettra d’améliorer les relations entre collègues. Rien de tel qu’un bon repas pour échanger, et amener une bonne ambiance au travail !

Crédits : Wikimedia Commons / Shane T. McCoy

Sources : Quartz Wuro

10 conseils pour bien manger au travail
Notez cette actu