in

Comment organiser un événement responsable ?

Crédits : Pexels / Chad Kirchoff

Créer un événement responsable avec un impact environnemental positif préoccupe de plus en plus les organisateurs dans l’événementiel. À l’heure où l’écologie est au cœur des débats, prévoir ce type d’événement semble ambitieux mais tout à fait en accord avec l’éthique de nombreuses personnes.

Les moyens utilisés

Les moyens utilisés pour réussir un événement responsable sont l’une des premières choses à prévoir. Bien évidemment, on conseille d’opter pour des produits recyclés ou écologiques qui vont ainsi avoir un impact moindre sur notre environnement.

Lors d’événements culturels et musicaux, de nombreux déchets sont produits, augmentant ainsi l’impact négatif sur notre environnement. Pour résoudre ce problème, tournez-vous vers des imprimeries qui proposent des produits en matière recyclable, comme on peut le voir sur ce site https://www.maxilia.fr/.

Pour le matériel, choisissez la location, ce qui vous permettra de ne pas vous encombrer plus tard avec du matériel qui ne vous servira plus. À l’inverse, si vous souhaitez investir pour vous en resservir plus tard, optez pour du matériel réutilisable et écologique comme des sonos qui fonctionnent à l’énergie solaire. Pour les petits équipements, choisissez de la vaisselle réutilisable qui vous permettra d’être rentable tout en vous intégrant dans une démarche d’éco-responsabilité. Sachez qu’investir dans des produits durables vous permettra d’économiser sur le long terme.

Un lieu responsable

Pour le lieu, pensez à un endroit desservi par les divers moyens de transport afin de ne pas obliger vos invités à se déplacer uniquement avec leur propre véhicule, produisant ainsi du gaz à effet de serre. Abandonnez l’idée des grands espaces verts, puisqu’il y aura une détérioration des pelouses et la fuite des espèces animales.

Pour un événement à l’intérieur, pensez à regarder si l’établissement répond aux normes écologiques afin de respecter un maximum la nature.

Les transports en commun

Encouragez vos invités à utiliser les transports en commun comme les bus, les métros ou encore les trains pour se rendre à votre événement. Vous pouvez également proposer, sur votre site internet, un lien vers des covoiturages pour limiter la production de gaz à effet de serre. Insistez non seulement sur les économies qu’ils peuvent réaliser, mais également sur leur geste responsable vis-à-vis de l’environnement.

La nourriture

Pour faire un événement responsable, tournez-vous vers des producteurs locaux qui proposeront des produits principalement venus d’une agriculture biologique. Cela vous permettra également de réduire vos coûts, étant donné que ces derniers se situeront à proximité de votre événement. Les moyens de stockage sont également un détail qui nécessite beaucoup de ressources logistiques. Et s’il vous reste à manger, sachez que des organismes se chargent de redistribuer la nourriture à des personnes dans le besoin.

Articles liés : 

Fait maison : Qu’est-ce que cela veut réellement dire ? (Vidéo)

Pourquoi est-ce si important de manger des fruits et légumes de saison ?

Comment les cubains ont-ils converti leur île à l’agriculture biologique ?

Comment organiser un événement responsable ?
noté 5 - 1 vote