in

5 astuces pour bien choisir son matelas

matelas lit femme
Crédits : iStock

Le choix d’un matelas est tout simplement primordial, et pour cause : au cours de votre vie, vous passerez environ 25 ans de votre temps à dormir, dont 7 ans à tenter de trouver le sommeil. Alors, autant être installé bien confortablement, non ? Pour vous aider à faire votre choix parmi la multitude de matelas qui existent, voici nos astuces !

1. En mousse, en latex ou à ressorts ?

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont fortement conseillés pour les personnes ayant mal au dos, mais aussi pour les personnes frileuses et sportives. Seul petit problème : ils ne supportent pas bien l’humidité.

Les matelas en latex raviront ceux qui aiment que leur matelas dure (très) longtemps et qu’il soit bien aéré.

Les matelas à ressorts, grâce à leur bonne ventilation, sont très prisés par les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit. Privilégiez toutefois des ressorts ensachés qui garantissent une bonne indépendance de couchage.

2. Un matelas ferme, mais pas trop

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un matelas trop souple ne favorise pas un sommeil de qualité. En effet, la colonne vertébrale a tendance à s’enfoncer et la position du corps n’est donc pas optimale. Mieux vaut choisir un matelas ferme (mais pas trop non plus), notamment pour les personnes corpulentes. Plus vous êtes lourd, plus votre matelas doit être ferme. Dans tous les cas, la colonne vertébrale ne doit pas s’enfoncer.

Pour vous assurer que votre matelas n’est ni trop souple, ni trop ferme, posez votre coude dessus : s’il s’enfonce, le matelas est trop souple. De même, si vous pouvez passer une main entre vos reins et le matelas, c’est qu’il est trop ferme.

3. Un matelas de 160 cm lorsqu’on est deux

Si vous souhaitez acheter un matelas uniquement pour une personne, une taille de 140 cm de largeur suffit largement. En revanche, si le matelas est destiné à un couple, il est fortement recommandé de choisir un matelas de 160 cm afin d’éviter les micro-réveils tout au long de la nuit. En effet, une personne se retourne en moyenne 40 fois par nuit, autant d’occasions pour réveiller l’autre…

Si l’une des deux personnes remue vraiment beaucoup la nuit, mieux vaut opter pour deux matelas qui seront placés côte à côte.

4. Anti-acariens ou pas ?

Les personnes allergiques ou asthmatiques apprécient bien souvent que leur matelas soit estampillé “hypoallergénique”, ce qui est presque toujours le cas des matelas en latex 100% naturels ou des matelas en laine. Toutefois, attention : certains matelas sont traités avec des substances nocives pour repousser les acariens.

Cependant, cette précaution est inutile pour les personnes non allergiques du moment que vous respectez quelques règles de base : aérer la chambre tous les matins, changer régulièrement les draps, aspirer fréquemment la poussière sur le matelas ou encore le changer de sens tous les 3 mois.

5. Une épaisseur de 25 cm

Pour les personnes ayant souvent des problèmes de dos, mais aussi pour les autres, une épaisseur de 25 cm minimum est vivement conseillée lors du choix d’un matelas. De même, la longueur du matelas doit faire au moins 20 cm de plus que votre taille.

Enfin, sachez qu’un matelas qui vaut une fortune n’est pas forcément plus confortable, le principal étant de le choisir en fonction de ses besoins et de sa morphologie.

Source

Articles liés : 

Ampoules LED : Comment les choisir ? – Guide d’achat

5 astuces pour bien choisir son melon

Cette application vous aide à repérer les produits cosmétiques nocifs

5 astuces pour bien choisir son matelas
noté 5 - 2 votes