in

5 astuces pour bien choisir son melon

melons
Crédits : iStock

Ils se ressemblent tous, et pourtant ils n’ont pas vraiment le même goût. On ne dirait pas comme cela, mais choisir LE bon melon, celui qui va égayer notre repas et nos papilles, s’apparente en fait à un vrai parcours du combattant. Certains disent qu’il faut le sentir, mais est-ce vraiment la seule technique ? Pas si sûr…

1. Il doit être lourd

C’est l’astuce la plus fiable et pourtant la moins connue. Afin de choisir un melon goûteux et parfumé à souhait, le plus simple est de le soupeser. Plus il sera lourd, plus il sera mûr et donc plus il sera sucré !

2. Son écorce doit être souple

Pour être assuré d’acheter un bon melon, palpez-le avec vos doigts. Son écorce doit être souple, ni dure ni molle. Si le melon est trop mou, cela signifie qu’il est trop mûr. S’il est trop ferme, c’est qu’il ne l’est pas assez.

3. Sa queue doit se décoller

Lorsque le melon est à maturité, son pécou (sa queue) doit commencer à se décoller. Si le fruit n’a plus de queue, observez la base du melon, là où le pécou aurait dû se trouver : si vous voyez des craquelures, c’est que le pécou est tombé de lui-même et que le melon est parfaitement mûr.

4. Il doit être bien coloré

Peu de gens le savent, mais un bon melon se repère aussi à ses rayures (vertes, le plus souvent). En effet, un melon mûr à souhait compte généralement 10 rayures. En outre, plus un melon est de qualité, plus ses tranches sont marquées. Ainsi, tournez-vous plutôt vers des melons aux sillons de couleur vert foncé et oubliez les rayures pâles !

5. Il doit sentir bon

Cette astuce célèbre s’adresse aux nez les plus fins d’entre nous. Si le melon dégage un parfum sucré, c’est qu’il est prêt à être dégusté ! En revanche, une odeur trop forte signifie que le fruit est trop mûr, dans ce cas mieux vaut ne pas l’acheter.

Source

Articles liés :

Quels sont les fruits à savourer pendant le mois d’août ?

Tableau de la saisonnalité : que faut-il manger en fonction des mois ?

Pourquoi est-ce si important de manger des fruits et légumes de saison ?

5 astuces pour bien choisir son melon
noté 4.3 - 8 votes