in

6 raisons de passer au rooibos, le nouveau thé… sans théine !

Crédits : iStock

Originaire d’Afrique du Sud, le rooibos, aussi surnommé thé rouge, est de plus en plus prisé par les amateurs de nouvelles tendances en quête de produits naturels et bons pour la santé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette infusion d’un nouveau genre, connue depuis des centaines d’années par les Sud-Africains, possède de nombreuses vertus. C’est bien simple, une fois que vous y avez goûté, vous ne pouvez plus vous en passer. 

1. Il n’est pas excitant

Contrairement au thé ou au café, le rooibos n’est pas une boisson excitante. En effet, il ne contient pas de théine ni de caféine, et peut être consommé chaud ou froid. C’est donc une excellente alternative pour tous ceux qui ne supportent pas les effets excitants du thé ou du café ou qui aiment boire un thé le soir avant de se coucher. D’autant plus qu’il aide aussi à favoriser le sommeil profond…

2. Il permet de soulager les troubles digestifs

Boire une ou plusieurs tasses de rooibos chaque jour aiderait à soulager les troubles gastro-intestinaux comme les coliques, les maux d’estomac, les spasmes intestinaux ou encore la diarrhée. Son effet calmant apaise les douleurs et favorise la digestion.

3. Il n’absorbe pas le fer

Contrairement au thé, le rooibos, grâce à un faible niveau de tanins, ne réduit pas l’absorption du fer. Ainsi, il est vivement recommandé pour les personnes qui manquent de fer (et elles sont nombreuses !) et peut être consommé à n’importe quel moment de la journée, notamment durant les repas.

4. Il est riche en antioxydants

Riche en antioxydants, le rooibos est ce que l’on peut appeler une boisson bonne pour la santé. En effet, en augmentant le taux d’antioxydants dans le corps, le rooibos aide ainsi à lutter contre le vieillissement de la peau, le cancer, les maladies dégénératives, les maladies cardio-vasculaires, les allergies ou encore les problèmes de peau. En bref, il renforce votre système immunitaire !

5. Il peut être consommé par tous

L’avantage du rooibos, c’est qu’il peut être consommé sans danger par tout le monde : bébés, enfants, personnes âgées, femmes enceintes… Il n’existe aucune contre-indication, alors faites-vous plaisir !

6. Il n’a pas le goût amer du thé

Certaines personnes ne supportent pas le goût légèrement amer qu’a le thé. Grâce à sa faible teneur en tanin, le rooibos présente le même goût que le thé, sans le côté amer, et avec un arôme unique, plus sucré et plus fruité, ce qui le rend très apprécié.

Source

Articles liés :

Le thé vert est-il réellement une boisson purifiante ?

Voilà pourquoi vous devriez boire un jus de citron tous les matins

7 produits insoupçonnés qui contiennent de la gélatine de porc

6 raisons de passer au rooibos, le nouveau thé… sans théine !
noté 5 - 3 votes