in ,

Comment faire pour meubler un logement de façon écoresponsable ?

Crédits : Pixabay

Le printemps et l’été sont des périodes de l’année durant lesquelles les déménagements se multiplient. Mais une fois installé, on a souvent envie de changer quelques meubles et/ou d’en acheter des nouveaux. Dès lors, comment être à la fois consommateur et écoresponsable ?

Qu’est-ce qu’un meuble écoresponsable ?

L’adjectif écoresponsable désigne une solution qui s’efforce au maximum de respecter la nature et l’environnement. Un meuble qui se dit “écoresponsable” doit donc être choisi en fonction de son impact minimal sur la planète.

L’occasion : c’est écoresponsable

Acheter d’occasion, cela veut aussi dire recycler un produit et lui donner une seconde vie. Tous les sites d’occasion sont donc des petites mines d’or d’écoresponsabilité. En tête de la liste en France : Leboncoin.

Donner du cachet à votre logement

Pour transformer votre intérieur et lui donner une âme, quoi de mieux que le vintage ? Problème : chez les designers, les produits “ambiances vintages” coûtent cher à très cher. Mais, avez-vous entendu parler des boutiques Emmaüs en ligne ? Ces boutiques proposent des catalogues complets … d’absolument tout ! Vous trouverez les indispensables chaises, bureaux ou meubles de rangement jusqu’au gadget comme le calendrier de bureau.

salon de coiffure vintage
Ça, c’est un salon de coiffure “canon” ! Crédits : Pixabay

Transformer vos meubles

Un coup de peinture par-ci, la pose de nouvelles poignées par là, et votre commode est repartie pour 5, 10 ou même 15 ans de bons et loyaux services. Rafraîchir ses meubles ou les transformer cela coûte moins cher et c’est “eco-friendly” !

Trouver des meubles neufs

Lorsque l’on veut du neuf, il faut faire confiance aux labels. Visuellement, vous ne verrez peut-être pas la différence, bien qu’elle se verra au niveau du prix. Néanmoins, les meubles labellisés restent une solution dans laquelle vous pouvez avoir confiance.

Parmi les labels sur le marché, on retrouve :

  • PEFC : ce label est international, il assure notamment la protection des forêts, la lutte contre la déforestation, l’utilisation de chute de bois, etc.
  • FSC : ce label concerne une gestion responsable et intelligente des ressources de la forêt.
  • L’éco label européen NF : ce label concerne tous les pays de l’Union européenne et est délivré par l’AFNOR.
  • Le label ange bleu : l’un des écolabels les plus anciens, mais aussi l’un des plus stricts, car il est basé sur la législation allemande. Il a un cahier des charges très large et donc difficile à respecter. La gestion des ressources forestière est l’un des nombreux critères qui le composent.

Articles liés :

Comment faire pour meubler un logement de façon écoresponsable ?
noté 5 - 1 vote