in

Trousse de toilette : pourquoi fabriquer soi-même ses produits ?

Crédits : pxhere

Les produits cosmétiques qui constituent une trousse de toilette regorgent de produits nocifs pour l’environnement, mais aussi parfois pour nous ! Alors, quelles sont les solutions alternatives ?

Quels sont les avantages pour nous consommateurs ?

Voici une liste non exhaustive des différents avantages que vous aurez à fabriquer les produits de beauté et/ou d’hygiène d’une trousse de toilette :

  • Vous savez ce que vous mettez dedans : globalement, les principes actifs représentent 5 % de la composition d’un produit cosmétique. Alors, c’est quoi le reste ? Avec vos propres produits, vous ferez quelque chose de personnalisé et dont vous connaissez la composition !
  • Plusieurs cosmétiques sont pointés du doigt pour être cancérigènes et contenir des perturbateurs endocriniens. Même si tous ne sont pas concernés par ce fait, mieux vaut quand même bien vous renseigner pour les éviter.
  •  Vous serez producteurs et consommateurs. Autrement dit, vous ne paierez que ce qu’il y a dans vos produits et pas les distributeurs, les grossistes, le marketing, etc. Certains auteurs, comme Sophie Macheteau, estiment que cela peut faire baisser le prix de … 95 % !
  • Les contenants de vos produits pourront être recyclés et réutilisés. Ainsi, le gaspillage du plastique et les poubelles débordantes de pots de crèmes seront de l’histoire ancienne.
trousse de toilette écologique a fabriquer soi même
Crédits : pxhere

Cela a l’air compliqué quand même cette histoire …

Ne vous inquiétez pas, la plupart des produits de votre trousse de toilette peuvent se faire à partir :

  • d’huiles végétales
  • d’huiles essentielles
  • des produits de votre cuisine

De plus, vous n’aurez pas besoin de partir bien loin pour faire vos produits : un saladier des récipients et un peu d’huile de coude suffiront dans la plupart des cas.

Attention quand même, ne vous jetez pas dans l’inconnu

Bien sûr, tout n’est pas rose dans le monde de la cosmétique maison. Lors de vos préparations, méfiez-vous particulièrement des huiles essentielles. Celles-ci ont des propriétés extrêmement puissantes et certaines peuvent devenir dangereuses pour votre santé dans certains cas. L’une des choses à savoir, c’est qu’il vous faudra toujours, ou presque, les diluer.

Source

Articles liés :

Trousse de toilette : pourquoi fabriquer soi-même ses produits ?
noté 5 - 1 vote