in

Samsung annonce un écran souple OLED et incassable

Crédits : Samsung Display

Le 26 juillet, Samsung annonçait que son écran souple et incassable venait d’être certifié par Underwriters Laboratories (UL). Ces laboratoires sont certifiés par le gouvernement américain pour réaliser des tests en tout genre sur les produits. 

Comment est testé un écran Samsung dit “incassable” ?

Selon le communiqué de presse de Samsung, l’écran a été lâché 26 fois d’une hauteur de 1,20 mètre. Cela correspond en moyenne à la hauteur d’un téléphone lorsqu’un adulte l’a en main. L’écran n’a subi aucun dommage. C’est une avancée, car les écrans OLED incurvés d’aujourd’hui sont connus pour être extrêmement sensibles aux chocs. En outre, l’écran a passé des tests de résistance aux températures où il a été exposé à des températures allant de -32 °C à 71 °C.

En plus des tests menés par le laboratoire, le géant coréen a aussi expliqué avoir mené des tests en interne en lâchant le téléphone à une hauteur de 1,80 mètre. Il n’y a cependant pas plus de détails.

samsung galaxy S8 ecran incurve
Samsung galaxy S8. Crédits : Răzvan Băltărețu.

Une technologie adaptable

Samsung a ajouté qu’en plus d’être utilisée sur les smartphones, la technologie du nouvel écran  OLED développée devrait être adaptable à d’autres produits électroniques tels que les écrans dans les voitures, certains appareils militaires, les consoles de jeux portables et les tablettes électroniques.

«La fenêtre en plastique fortifiée est particulièrement adaptée pour les appareils électroniques portables non seulement en raison de ses caractéristiques incassables, mais aussi en raison de sa légèreté, sa transmissibilité et de sa dureté, ces caractéristiques sont très similaires au verre», a déclaré Hojung Kim, directeur général de l’équipe Communication , Samsung Display Company.

Que signifie le terme OLED ?

On parle généralement d’écran OLED. Cette technologie permet d’afficher les images sur ce dernier et les constructeurs fondent de grands espoirs sur cette technologie. En effet, elle consomme beaucoup moins d’électricité pour un rendu supérieur en termes de qualité de l’image. De plus, ses spécificités sont telles que les premiers écrans souples sont des écrans OLED.

OLED, ou diode électroluminescente organique en français, est brevetée depuis la fin des années 80 par quelques compagnies comme :

  • Kodak (1987- premier brevet)
  • Idemitsu
  • Sony

Cette technologie est doucement en train de remplacer les technologies plasma et LCD. Si les écrans plasma utilisent du gaz, les écrans LCD utilisent quant à eux des cristaux liquides.

Articles liés :

Samsung annonce un écran souple OLED et incassable
noté 5 - 1 vote