in ,

Terre de diatomée : 10 manières de l’utiliser

Crédits : iStock

Composée d’algues fossilisées, la terre de diatomée est une poudre 100% naturelle qui a de quoi séduire les amoureux de l’environnement. En effet, elle peut non seulement s’utiliser partout, puisqu’elle est absolument sans danger pour les hommes et les animaux, mais aussi pour (presque) tout. Démonstration.

Attention à bien choisir de la terre de diatomée à usage alimentaire uniquement !

1. Un insecticide pour le jardin

Si votre jardin est envahi par les chenilles, pucerons et autres nuisibles, il vous suffit de saupoudrer de la terre de diatomée tout autour de vos plantes afin de les éliminer. Attention toutefois, la terre de diatomée doit rester sèche pour être efficace. Vous pouvez cependant l’utiliser en spray en la mélangeant avec un peu d’eau. Elle retrouvera toutes ses propriétés naturelles une fois sèche.

2. Un insecticide pour la maison

Au lieu de vous diriger vers un insecticide chimique pour vous débarrasser des punaises, cafards et autres fourmis qui envahissent votre maison, optez pour de la terre de diatomée. Pour l’utiliser, c’est très simple : placez-en un peu dans vos placards, sur votre canapé, dans le panier de votre chien, sur le rebord de vos fenêtres et à l’entrée de vos pièces, puis aspirez-la le lendemain. Répétez l’opération 3 fois par semaine pendant 1 mois et le tour est joué !

3. Un antiparasitaire pour les animaux

La terre de diatomée n’est absolument pas nocive pour les animaux et ça tombe bien, car elle est un formidable antiparasitaire naturel, particulièrement efficace contre les puces et les tiques. Saupoudrez un peu de terre de diatomée sur le dos de votre animal en prenant bien soin d’éviter sa tête et ses yeux, et massez ensuite à rebrousse-poil. À faire 3 fois par semaine durant 1 mois !

4. Un vermifuge pour les animaux

La terre de diatomée permet, en plus de lutter contre les parasites extérieurs, d’éliminer les parasites intestinaux, notamment les vers. Elle fait donc un merveilleux vermifuge naturel pour vos animaux. Pour cela, ajoutez de la terre de diatomée dans la gamelle de votre animal 1 fois par jour durant 1 mois (1 cuillère à café pour un chat ou un petit chien, 1 cuillère à soupe pour un chien de plus de 23 kg, 1 tasse pour un cheval). N’hésitez pas à la mélanger avec un yaourt ou de l’eau pour encourager votre animal à l’ingérer.

chien
Crédits : Michal Jarmoluk/Pixnio

5. Un désodorisant pour la maison

Au lieu de vous tourner vers des désodorisants agréablement parfumés mais franchement chimiques, préférez la terre de diatomée. Pour cela, saupoudrez-en par exemple un peu dans vos chaussures et les mauvaises odeurs disparaîtront !

6. Un absorbant efficace

Le pouvoir absorbant de la terre de diatomée n’est plus à prouver. Et cela peut s’avérer bien pratique lorsqu’il s’agit d’absorber l’humidité. Ainsi, en plaçant un peu de terre de diatomée dans vos placards de vêtements ou vos placards alimentaires, vous pourrez dire adieu à la moisissure et même aux mites !

7. Un produit pour la vaisselle

La terre de diatomée ayant également des propriétés abrasives, il est recommandé de l’utiliser pour nettoyer la vaisselle, ou tout du moins les plats très sales et qui ont besoin d’être grattés.

8. Un produit nettoyant écologique

Mélangez de la terre de diatomée à un peu d’eau de manière à former une sorte de pâte et vous pourrez nettoyer tous les objets de votre maison, en particulier, l’argenterie, l’inox et même le cuivre.

ménage
Crédits : pascalhelmer/Pixabay

9. Un gommage pour le visage

La terre de diatomée possède non seulement un fort pouvoir absorbant, mais elle est également un excellent exfoliant. N’hésitez donc pas à l’utiliser comme gommage pour le visage en la mélangeant avec un peu d’eau. Elle peut aussi faire office de masque pour les peaux les plus grasses.

10. Un atout pour la litière du chat

Afin de vous débarrasser des mauvaises odeurs émanant de la litière de votre chat, il vous suffit de saupoudrer un peu de terre de diatomée au fond du bac. Cela aura pour effet d’absorber les odeurs ainsi que l’humidité !

Source

Articles liés : 

6 raisons de passer au rooibos, le nouveau thé… sans théine !

10 postes sur lesquels économiser de l’énergie à la maison

7 bonnes idées pour recycler vos déchets électroniques

Terre de diatomée : 10 manières de l’utiliser
noté 5 - 2 votes