in , ,

Combien coûte le rechargement de nos smartphones chaque année ?

Crédits : iStock

La consommation énergétique revient souvent sur le devant de la scène et il est donc naturel de se questionner sur le rechargement de nos portables qui font partie des nombreux appareils que nous utilisons au quotidien. Un journaliste américain spécialisé dans les technologies a  ainsi décidé de calculer sa propre consommation annuelle.

Une expérience pour en finir avec les incertitudes

Le journaliste spécialiste Adrian Kingsley-Hughes a désiré mettre au clair le flou entourant la consommation énergétique – et donc le coût financier – lié au rechargement de smartphone. L’intéressé est à l’origine d’un article complet sur cette question qui a été publié le 28 septembre 2018 dans ZDnet.

“Je suis un gros utilisateur, ce qui signifie qu’il m’est parfois difficile de tenir une journée entière avec une seule charge”, a tout d’abord admis Adrian Kingsley-Hughes avant d’ajouter : “Par conséquent, mes résultats de consommation se situeront dans la fourchette haute. La facture d’électricité d’utilisateurs de smartphone avec un usage plus modéré sera ainsi inférieure.”

Comment cette expérience s’est-elle déroulée ?

L’intéressé a tout d’abord déterminé la puissance nécessaire pour charger sa batterie de 0% à 100% puis a mis son smartphone en charge pour une nuit afin de mesurer la consommation électrique nocturne, notamment grâce au dispositif WattsUp? Pro. Selon les rapports fournis par ce support, Adrian Kingsley-Hughes est parvenu à déterminer que son smartphone – un iPhone 6 Plus avec une batterie 1810 mAh – affichait une consommation de 19,2 Wh chaque nuit.

Ainsi en transposant ce résultat sur l’année entière, la consommation a été évaluée à 7 kWh par an et le journaliste a calculé le coût total de cette même consommation en considérant le prix moyen du kWh aux États-Unis, c’est à dire 0,13 dollar. Ainsi, il faut savoir que recharger son smartphone, même de manière peu responsable, coûterait à peine plus d’un euro !

Sources : ZDnetClubic

Articles liés :

Voici le Fairphone 2, smartphone équitable et modulaire qui se répare à la maison

Les secrets inavouables de nos téléphones portables

7 bonnes idées pour recycler vos déchets électroniques

Combien coûte le rechargement de nos smartphones chaque année ?
Notez cette actu