in

Nouveaux logos pour les carburants : ce qui a vraiment changé

Crédits : Pixabay

Depuis quelques jours, une nouvelle signalétique est apparue aux pompes des stations-service de France. En réalité, il s’agit de l’application d’une décision à l’échelle de l’Union européenne. Mais, pas de panique, il ne s’agit pas d’une révolution !

D’où vient cette mesure ?

“Sans plomb”, “diesel” et gazole”, autant d’appellations ayant été modifiées depuis le 12 octobre 2018 au sein des 28 pays membres de l’UE ainsi que dans les 7 pays voisins que sont la Turquie, la Serbie, la Norvège, la Suisse, la Macédoine, l’Islande ainsi que le Liechtenstein. Il s’agit tout simplement de l’application de la directive européenne du 22 octobre 2014 (PDF en français / 20 pages) relative à l’apparition d’une infrastructure pour carburants alternatifs.

En pratique ?

La nouvelle signalétique visible ci-après confère un logo pour chaque carburant. Par exemple, les carburants “essence” ont des logos avec la lettre “E”, et les gazoles se sont vu attribuer la lettre “B” dans le cas ou ceux-ci contiennent des biocarburants. Évidemment, les carburants alternatifs tels que l’éthanol, le GPL, les gaz naturels (comprimés ou liquéfiés) ainsi que l’hydrogène ont également leur logo.

carburant
DR

Il faut savoir que dans la catégorie gazole, seul le B7 sera disponible puisque le B10 et le XTL ne sont pas encore arrivés dans les stations. Par ailleurs, le chiffre accompagnant la lettre est relatif au pourcentage de carburant d’origine végétale. Par exemple, le B10 (nouveau gazole) contiendra 10% de carburant d’origine végétale et le E85 (éthanol) affichera un taux de 85%.

Ce changement est-il source d’imbroglio ?

Avant l’application de la mesure, de nombreux automobilistes pensaient ne pas pouvoir s’y retrouver au moment de faire leur plein. Le fait est que les logos classiques et autres panneaux sont toujours présents, donc cette nouvelle signalétique relève seulement du simple ajout ! En revanche, la mesure prévoit que la trappe du réservoir des véhicules motorisés vendus après le 12 octobre 2018 affiche le logo correspondant au type de carburant utilisé.

Sources : Sciences et Avenir60 Millions de consommateursRTL

Articles liés :

Voici la nouvelle signalisation dans les stations essences à partir du 12 octobre

Les voitures électriques sont-elles plus pratiques ?

“Fuel run” : quand la panique crée la pénurie de carburant

Nouveaux logos pour les carburants : ce qui a vraiment changé
noté 5 - 1 vote