in

26 milliardaires détiennent autant d’argent que la moitié la plus pauvre de la population mondiale

Crédits : PxHere

Voici certainement l’une des plus mauvaises nouvelles de ce début d’année 2019. Alors que la concentration de la richesse fait scandale depuis quelques années, il s’avère que celle-ci s’est encore accentuée en 2018, et avec elle le fossé entre les riches et les pauvres.

Les riches contre les pauvres

Souvenez-vous, en 2015, Oxfam International estimait que les 1% plus riches de la planète allaient posséder en 2016 davantage que les 99% restants. Ceci s’était vérifié et avait été à l’origine d’un scandale. En 2017, l’ONU avait également livré l’une de ses prédictions concernant le nombre de personnes qui en 2050 vivront dans des bidonvilles aux quatre coins du monde : environ 3 milliards sur une population totale estimée à 10 milliards.

Dans un communiqué publié le 21 janvier 2019, Oxfam International explique que 26 milliardaires détiennent désormais autant que les 3,8 milliards de personnes les plus pauvres de la planète. Par ailleurs, le rapport annuel de l’ONG fait état d’une diminution de 11% concernant la richesse de cette moitié la plus pauvre de la population mondiale.

Jeff Bezos, l’homme le plus riche de la planète
Crédits : Wikimedia Commons

Un nombre de milliardaires en constante augmentation

Oxfam International a également évoqué l’homme le plus riche du monde, à savoir Jeff Bezos, le patron d’Amazon dont la fortune est estimée à 112 milliards de dollars. L’ONG a déclaré que “le budget de santé de l’Éthiopie correspond à 1% de sa fortune”, mais surtout que le nombre de milliardaires a doublé depuis l’inoubliable crise financière de 2008. La directrice de l’ONG Winnie Byanyima a estimé qu’il serait judicieux de taxer davantage les riches qui bénéficient des “niveaux d’imposition les moins élevés depuis des décennies”, alors que leur fortune reste sur la pente ascendante.

Alors que l’accent est surtout mis sur l’abandon des services publics dans de nombreux pays, l’intéressée indique que le fait de “demander aux 1% les plus riches de payer seulement 0,5 % d’impôt en plus sur leur fortune permettrait de récolter plus d’argent qu’il n’en faut pour assurer l’éducation des 262 millions d’enfants déscolarisés et de fournir les soins médicaux pouvant sauver la vie de 7 millions de personnes.”

Sources : OXFAMFrance Info

Articles liés :

Les 2 473 milliardaires que compte le monde concentrent une richesse de 7,68 billions de dollars !

Ces huit personnes sont aussi riches que la moitié de l’humanité

Aux États-Unis, les riches font des stages de “pauvreté” !

26 milliardaires détiennent autant d’argent que la moitié la plus pauvre de la population mondiale
noté 3.7 - 3 votes