in

Électricité : 5 astuces écolos pour moins consommer !

Crédits : iStock

Chaque année, les factures d’électricité sont de plus en plus élevées. Alors non seulement consommer de l’électricité coûte cher mais en plus ce n’est pas très écologique. Voici donc comment économiser ET respecter la planète !

1. Changer ses équipements

Si vos appareils électroménagers ont déjà quelques années d’ancienneté, n’hésitez pas à les changer pour des modèles plus récents et moins énergivores. Mais attention à bien prendre un réfrigérateur, un lave-linge ou un lave-vaisselle de classe A+++ ! En effet, un appareil de classe A+++ consomme deux fois moins d’énergie qu’un appareil de classe A+.

Par ailleurs, gardez bien à l’esprit que la taille de vos appareils électriques est proportionnelle à leur consommation électrique. Et ce n’est pas valable uniquement pour l’électroménager, l’électronique aussi est concerné. Pensez-y si vous changez de télévision…

Enfin, pour économiser de l’énergie, il est recommandé de remplacer ses ampoules traditionnelles par des ampoules à basse consommation. Non seulement leur durée de vie est trois à dix fois plus longue, mais en plus elles consomment trois à quatre fois moins d’énergie.

2. Opter pour de l’électricité verte

Si votre souhait de réduire votre consommation d’électricité s’inscrit dans une démarche écologique et non pas financière, pourquoi ne pas opter pour un fournisseur d’électricité verte ! Au moins, vous serez assuré que toute l’électricité que vous consommez sera produite à partir d’une source d’énergie renouvelable. Il peut s’agir de l’énergie solaire, de l’énergie hydroélectrique ou encore de l’énergie éolienne.

Depuis quelques années, de nombreux fournisseurs ont vu le jour afin de proposer une offre “verte” à leurs clients. Mais ceux qui étaient déjà en place sur le marché ont également développé ce type de proposition commerciale plus respectueuse de l’environnement. Dans tous les cas, afin de vous aider à faire le meilleur choix, n’hésitez pas à comparer les offres de fournisseurs d’énergie grâce à un comparateur en ligne !

3. Débrancher ses appareils électroniques

C’est un geste tout bête mais que peu d’entre nous pense à effectuer tous les soirs ou lors des départs en vacances : débrancher ses appareils électroniques. Oui, nous avons bien dit “débrancher” pour la simple et bonne raison que les appareils simplement laissés en veille peuvent parfois consommer jusqu’à 75% de l’énergie qu’ils consomment en étant allumés.

télévision
Crédits : iStock

Et lorsqu’on sait que laisser ses appareils en veille toute l’année représente environ 10% de sa consommation annuelle d’électricité, on comprend d’autant plus l’intérêt de débrancher sa télévision, sa box ou son ordinateur…

4. Modifier ses habitudes

Certaines de nos habitudes de vie sont particulièrement énergivores et nous ne nous en rendons même pas compte tellement cela nous paraît naturel. Par exemple, le fait de préchauffer son four est rarement indispensable, sauf pour les cuissons à feu vif ou “saisies”, pour les viandes rouges notamment. De même, prenez l’habitude d’éteindre votre four quelques minutes avant la fin de la cuisson afin de profiter de la chaleur résiduelle.

En ce qui concerne la cuisson sur les plaques électriques, pensez à couvrir vos casseroles avec un couvercle lorsque vous faites bouillir de l’eau par exemple. En effet, non seulement la cuisson sera plus rapide mais en plus vous économiserez 30 à 40% d’énergie !

Par ailleurs, en matière de lave-linge et de lave-vaisselle, vous avez peut-être pris l’habitude d’opter pour les cycles courts, les pensant plus économiques. En réalité, il est recommandé de privilégier les cycles “éco”, qui sont certes plus longs mais qui consomment beaucoup moins d’énergie.

Enfin, sachez qu’une température de 20 ou 30°C est largement suffisante pour laver votre linge, ou tout du moins vos vêtements quotidiens.

5. Prendre soin de son frigo

Le réfrigérateur est un élément central de la maison. Mais c’est aussi celui qui consomme le plus d’énergie tout au long de l’année ! Ainsi, afin de faire 30% d’économie d’électricité, pensez à le dégivrer régulièrement. Mais attention, le dégivrage doit se faire manuellement, le programme automatique étant un gros consommateur d’énergie.

De même, si votre frigo est quasiment vide, pensez à le remplir avec des contenants vides ou des bouteilles d’eau. La raison ? Cela l’empêchera de consommer plus d’électricité que de coutume afin de maintenir les quelques produits qui y sont à la bonne température. Pas de gaspillage d’énergie inutile !

Articles liés : 

Comment cette ville diminue la facture de ses habitants tout en menant à bien sa transition écologique

10 postes sur lesquels économiser de l’énergie à la maison

Avec ces 10 produits naturels, remplacez tous vos nettoyants chimiques !

Électricité : 5 astuces écolos pour moins consommer !
noté 5 - 3 votes