in

Découvrez les 5 capitales les plus authentiques d’Europe cet été

Crédits : Istock / TPopova

Qu’est-ce qu’y rend une ville plus authentique qu’une autre ? Son architecture ? Son port ? Sa gastronomie ? Sa population ? Un mélange d’un peu tout cela, sans doute. Mais de l’œuf ou la poule, quel est l’original ? Quelle est la ville la plus « vraie » d’Europe… Bien malin celui qui pourrait le dire. La question de l’authenticité reste donc fondamentalement subjective. Ces 5 capitales d’Europe restent néanmoins des destinations de choix pour savourer une glace par temps caniculaire.

La minuscule capitale maltaise de La Valette est une forteresse réputée imprenable.

Les Chevaliers de l’Ordre de Saint-John en commencèrent la construction en 1566. Jean Parisot de la Vallette, alors Grand Maître français, prêta son nom à la ville. 200 ans plus tard, un autre français, Napoléon Bonaparte, y débarqua avec son armée, avant d’être chassé deux ans plus tard par les Anglais. La capitale est un voyage dans le temps à elle toute seule. L’UNESCO l’a bien compris, et protège la ville comme un site exceptionnel depuis 1980.

la valette capitales europe
Crédits : Pixabay / kirkandmimi

Budapest jouit d’une situation idéale entre les rives du Danube.

Celui-ci traverse littéralement la ville en deux sur plus de 30 km. D’où l’appellation de « Perle du Danube » donnée à la capitale hongroise. Budapest est une ville d’eau connue pour ses innombrables sources thermales. Une influence des Turcs, qui occupèrent la ville pendant plus d’une centaine d’années. Idéal de s’y promener en temps caniculaire, donc. L’UNESCO protège également ses deux quartiers principaux que sont Buda et Pest depuis 1987 et 2002. Pratique pour couper votre programme du week-end en deux ! La comparaison de prix pour la location de voiture nous montre qu’il est possible d’accéder à la capitale hongroise et à bien d’autres endroits de manière vraiment abordable. Encore plus de raisons de tenter l’aventure !

budapest capitales europe
Crédits : Pixabay / DUOTONE_

Contempler Lisbonne, un soir de début décembre, sous un ciel bleu profond et sans nuage, reste un souvenir impérissable.

Après avoir embrassé la ville du regard d’un de ses nombreux miradouros (points de vue), il ne vous reste qu’à prendre un air frais de portugais. Goûter aux pastéis de nata, délicieuse pâtisserie à déguster autour d’un café. Observer la précision architecturale des pavés colorés décorant les trottoirs de la ville. Prenez un selfie devant la tour de Bélem. Découvrez la ville à l’intérieur de son fameux tram jaune. Ces places, son port, ses églises et monastères… Il faut généralement plus qu’un city-trip pour faire le tour de Lisbonne.

lisbonne
Crédits : Pixabay / 6252550

Prague est connue pour recevoir les amoureux le temps d’un week-end.

Établie entre les rives de la Vltava, la ville et ses ponts invitent les couples à s’y promener main dans la main. La capitale tchèque aux 100 clochers impose à ses visiteurs de pénétrer dans l’un ou l’autre de ses lieux sacrés. Même si l’entrée des églises est souvent payante, vous profiterez de joyaux baroques, où Mozart en personne y joua de la musique. Le centre de Prague, protégé par l’UNESCO, est un des plus authentiques d’Europe. On peut y observer les traces d’un paysage urbain exceptionnel, témoin du rôle central de Prague dans l’histoire de la chrétienté européenne.

prague
Crédits : Pixabay / PitCrewProd

Berlin, et son mur, symbole des affrontements de la seconde partie du XXème siècle.

Le mur et son effondrement, poussé par un vent de liberté qui circule toujours dans la ville, et au sein de la population qui y vit, tant le jour que la nuit. Après la découverte de ses boîtes de nuit, une balade en vélo vous permettra de comprendre en quoi Berlin est une capitale d’un genre différent. Ses quartier et sa population regorgent d’un caractère unique, suite à une histoire riche et mouvementée. La pression immobilière y est néanmoins devenue très forte, ces dernières années, poussant de nombreuses personnes à déclarer que Leipzig est devenue « la nouvelle Berlin ».

berlin
Crédits : Pixabay / 1195798

5 villes européennes, connues pour leur charme et leur authenticité, viennent de vous être brièvement présentées. Plongez donc dès à présent dans leur histoire, leur nourriture, mêlez-vous à la population locale…Et Paris ? Bruxelles ? Vienne ? Elles apparaîtront dans une autre liste, peut-être celle des plus belles capitales du monde !

Articles liés : 

Comment voyager de manière plus responsable ?

Le Flygskam, cette “honte de prendre l’avion” qui se développe en Europe

Carte : Le classement mondial du bonheur parmi 157 pays

Notez cet article