7 sites magnifiques à visiter sur l’île de Majorque

Côte ouest de Majorque - Crédits : Walkerssk , Pixabay

Majorque est une île située au large du sud-est de l’Espagne, en mer Méditerranée. Elle est connue pour ses plages paradisiaques, ses montagnes et falaises vertigineuses et ses villages pittoresques. Au printemps, l’odeur de fleurs d’oranger envahit les rues des villes et villages. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Majorque, alors pour vous aider, voici 7 endroits superbes à découvrir sur l’île !

La péninsule de Formentor

C’est le site le plus prisé au nord de Majorque pour sa vue époustouflante sur le cap, la mer et les couleurs des couchers de soleil. Le cap de Formentor abrite un ancien phare construit à partir de 1857 afin de faciliter la navigation le long des côtes.

Le village et la plage de Cala d’Or

Cala d’Or était un village de pêcheurs qui s’est transformé en petite station balnéaire qui a su garder le charme d’antan en préservant ses baies et ses rivages. Si vous louez un appartement de vacances à Majorque, un arrêt par cette petite ville fait partie des incontournables !

Plusieurs sites sont à découvrir proche de Cala d’Or comme le château de Santueri, qui surplombe le village de S’Horta. A l’origine, il abritait une forteresse romaine avant la construction du bâtiment actuel, qui date du Moyen-Age. Dans la même zone, vous pouvez visiter les grottes du Drach et les grottes del Hams.

La plage de Cala Gran

La plage de Cala Gran, toute aussi pleine de charme, est la plus grande plage de la région. Elle est bordée de bars et de restaurants. Un endroit idéal pour se ressourcer et pratiquer des sports nautiques !

 

La cathédrale de Palma de Majorque

Face à la mer, la cathédrale de Palma domine la ville. Bâtie en pierre calcaire de Santanyi, ses couleurs varient entre l’ocre et le vieux rose selon la lumière du jour. Elle a été construite sur le site d’une ancienne mosquée pendant le Moyen-Age, au début du XIVe siècle.

 

cathédrale palma de majorque
Cathédrale de Palma de Majorque – Crédits : Pixabay

La vieille ville d’Alcudia et ses remparts

 

Alcudia est une petite ville possédant un vieux centre historique entouré de murailles en pierres. Elle est connue pour ses agréables ruelles et ses petites boutiques. Alcudia se trouve sur la route pour la péninsule du cap des Pinar. Depuis son port, des bateaux partent pour Ciutadella, sur l’île de Minorque. Ne partez pas sans avoir foulé sa plage de sable blanc longue de 3 kilomètres !

Le parc naturel de Mondragó

 

Le parc naturel de Mondrago protège une zone naturelle de 766 hectares, il est situé sur la côte sud est de l’île de Majorque. On y trouve des « barraques de Roter », qui sont de petites constructions en pierre sèche servant de logement et au repos des bêtes.

A l’embouchure des torrents, on peut profiter de ses petites lagunes tranquilles et de jolies plages sauvages.

La Serra de Tramuntana

 

La Serra Tramuntana s’étend sur la côte nord-ouest de l’île, de Sant Elm au Port de Polença. De nombreuses criques sont à découvrir comme la Cala Tuent, ainsi que les « atalaya », les tours de guet qui permettaient de prévenir de l’arrivée des pirates. On en trouve 53 sur l’île de Majorque. La tour Na Seca est l’une des plus connues. Si vous avez le temps, faites la route de Valdemossa à Sa colobra afin d’admirer des paysages splendides avec vues dominantes et vertigineuses sur la mer.

Sources : Le Guide du Routard, Tripadvisor