À quand remonte l’apparition du concept d’assurance ?

voiture accident
Crédits : Thue / Wikipedia

Afin de prévenir la survenue d’événements incertains et aléatoires que l’on qualifie souvent de risques, les particuliers, associations et entreprises souscrivent des assurances en tout genre. Quelle est l’origine de ce concept faisant aujourd’hui partie de nos vies à tous ?

Les bases de l’assurance moderne

Les compagnies d’assurance prévoient une prestation financière en échange de la perception d’une cotisation dans le but de prévenir des risques. De nos jours, les offres de ces sociétés sont multiples et permettent de se prémunir principalement au niveau de la famille, de la santé et du logement. Un autre type d’assurance couvre les véhicules, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, d’un vélo ou autre. Véritable secteur économique de premier plan, l’assurance est néanmoins un concept très ancien.

Les prémices de l’assurance telle que nous la connaissons aujourd’hui datent de l’Antiquité. Le Code du roi babylonien Hammurabi (Code de Hammurabi) daté à environ 1750 av. J.-C. est l’une des plus anciennes lois écrites. Or, certains articles (229 à 234) représentent la base du concept d’assurance. Ces articles concernent la construction architecturale, la location de biens et la conduite de véhicules (bateaux).

Citons par exemple l’article 229 : « Si un architecte a construit pour un autre une maison et n’a pas rendu solide son œuvre, si la maison construite s’est écroulée et a tué le maître de la maison, cet architecte est passible de mort. »

La transport maritime au cœur de l’évolution du concept

Durant la Grèce Antique, le concept de prêt à la grosse aventure retient l’attention. Il s’agissait du financement (sous forme de prêt par un tiers) de la cargaison de plusieurs navires au long cours. Si les navires revenaient à bon port, le prêt était remboursé. Le cas échéant, celui-ci était perdu. Cette sorte de redistribution des risques était déjà une forme d’assurance maritime.

Selon le chroniqueur florentin Giovani Villani, l’assurance à proprement dite serait née au Moyen-âge en Lombardie (Italie) en 1182. Toutefois, des historiens pensent que le plus ancien contrat d’assurance ayant une trace écrite date de 1347. Il aurait été souscrit dans la République de Gênes (actuelle Italie) où aurait été par ailleurs fondée la toute première société d’assurances maritimes. À cette époque, les notaires à Gênes, mais aussi à Bruges (actuelle Belgique), proposaient également des modalités d’assurance concernant la mort prématurée.

assurance
Crédits : Osama Shukir Muhammed Amin / Wikkimedia Commons

Après la Renaissance, le concept d’assurance a gagné en complexité. En France, Colbert (1619-1683) a créé la Chambre générale des assurances en 1668, une des premières sociétés du pays à couvrir la valeur des biens en cas de perte (ou dommage) lors d’un transport maritime.

Une évolution perpétuelle jusqu’à aujourd’hui

Toutefois, l’assurance au sens moderne du terme remonterait au grand incendie de Londres de 1666. Cette catastrophe fut à l’origine de la destruction d’environ 13 200 bâtiments. Après cela, l’économiste britannique Nicholas Barbon a ouvert un bureau donnant la possibilité d’assurer les bâtiments et les logements. Il faudra cependant attendre plus d’un demi-siècle avant de voir apparaître la notion de prévention. En 1732, aux États-Unis, Benjamin Franklin (via la plus ancienne compagnie d’assurance américaine) a été le premier à refuser de couvrir les maisons pour lesquelles le risque d’incendie était trop important.

Ayant encore évolué durant trois siècles jusqu’à aujourd’hui, l’assurance représente un marché énorme dont le chiffre d’affaires mondial dépasse les 5 milliards de dollars par an. Les trois principaux marchés de l’assurance sont les marchés asiatique, européen et nord-américain. Les deux pays leaders du secteur sont les États-Unis et la Chine.