Les complémentaires santé épinglées pour une hausse de leurs tarifs

Crédits : iStock / SARINYAPINNGAM

On ne le sait que trop bien au vu de la situation actuelle : la santé est un élément tout à fait essentiel de la vie. Et si elle ne s’achète pas, elle peut coûter très cher. Les soins et autres prestations médicales ont parfois des coûts exorbitants qui ne peuvent être pris en charge de manière individuelle. Avec la Sécurité sociale, la France figure parmi les pays les plus progressistes sur le sujet – il n’y a qu’à se pencher sur la situation des États-Unis pour s’en rendre compte. Il existe en plus les complémentaires santé, dont le rôle est de prendre également en charge certains frais médicaux, au prix d’une cotisation.

À quoi sert une complémentaire santé ?

Afin de comprendre en quoi cette annonce fait lever le sourcil, reprenons quelques bases. Une complémentaire santé sert au remboursement de soins complémentaires à ceux déjà effectués par l’Assurance maladie (en tout cas France), dont la base de paiement est parfois plus faible que les coûts réels de certains actes et rendez-vous médicaux. De plus, les complémentaires santé remboursent parfois plus de choses que la CPAM, par exemple pour ce qui est des médecines douces comme l’ostéopathie et la naturopathie.

Sur le papier donc, le rôle des complémentaires santé est de permettre à un maximum de personnes de bénéficier d’une prise en charge des frais relatifs à la santé. Ainsi, cela permet de gommer quelques inégalités face à certains aléas de la vie. Mais voilà : il y a quelques semaines, ces organismes ont été étrillés par le magazine UFC Que Choisir face à la hausse des tarifs proposés.

L’inflation des assurances individuelles

En 2019 et 2020, ce sont respectivement des hausses de 4 % et 5 % qui avaient déjà été remarquées. Après la consultation de 623 contrats individuels souscrits auprès de 123 complémentaires différentes, il semblerait que 2021 observe aussi une hausse médiane des prix. Elle est en effet de 4,3 %, ce qui est  « trois fois plus que l’augmentation du pouvoir d’achat des Français espérée cette année », rappelle l’UFC Que Choisir.

Côté tarifs, cette augmentation se traduit par une hausse qui peut aller de 79  à 200 € pour les factures les plus salées. De son côté, la Mutualité française a elle aussi constaté une augmentation des tarifs, mais cette fois-ci de 2,6 %. Si les chiffres divergent, ils s’accordent toutefois sur une hausse des prix. Et c’est justement ce qui interpelle.


Crédits : Pixnio

Dans de nombreux domaines, l’année 2020 s’est montrée aussi surprenante que déroutante, et à plus forte raison dans le milieu de la santé. Opérations ajournées, soins décalés, rendez-vous annulés et reportés, prise en charge de moins de patient·e·s à cause des règles sanitaires à respecter, etc. Mis bout à bout, tous ces événements permettent de tirer une  conclusion : en raison de la baisse de nombreux actes médicaux du quotidien, les complémentaires santé n’ont pas connu la crise l’année dernière.

L’importance de bien choisir sa complémentaire

C’est justement ce que souligne l’UFC Que Choisir lorsqu’elle dénonce dans ses lignes une inflation. Et pourtant, difficile de faire sans ces organismes… De nombreuses personnes peuvent se permettre de prendre mieux en charge leur santé avec une complémentaire adaptée à leur besoin.

Il convient donc de redoubler de vigilance afin de trouver un organisme qui convienne au profil et aux besoins de chacun·e en termes de santé. Pour ce faire, n’hésitez pas à comparer les offres sur des sites spécialisés, qui prendront en considération toutes les spécificités dont vous avez besoin !

De leur côté, les complémentaires ont justifié cette augmentation par la taxe Covid ayant été mise en place par le gouvernement pour permettre de compenser les dépenses de la Sécurité sociale. Aussi, elles ont évoqué un effet d’anticipation de l’année 2021, qui devrait voir un rattrapage de tous les actes et rendez-vous médicaux n’ayant pas pu avoir lieu l’année dernière. À voir si l’avenir leur donne raison.