in

À Taïwan, les chiens aussi font désormais don de leur sang

Depuis peu dans ce pays, une campagne de don du sang est en place. Cependant, ce ne sont pas les humains qui donnent leur sang mais leurs chiens, pour qui la seule condition est d’avoir un âge compris entre 1 et 8 ans, d’atteindre un poids de 20 kilogrammes au minimum et d’être à jour au niveau des vaccins.


« Bien sûr, plus on peut sauver de chiens et mieux c’est. C’est comme quand les gens donnent leur sang on ne sait pas qui on va sauver, mais on veut le faire. Les chiens sont comme ça aussi. Le fait de stocker aussi leur sang est plus difficile. Je pense que c’est plutôt bien de pouvoir accomplir cette tâche difficile en faisant confiance à cette institution. Elle comprend aussi probablement qu’elle a sauvé beaucoup de chien »
explique Lin Hui-Ching, propriétaire d’une chienne ayant donné son sang.

Ce programme-test de don du sang canin se déroule dans une banque de sang pour animaux (Veterinary Transfusion Medecine Center – VTMC), nouvellement créée, située au sein de la National Pingtung University of Science and Technology (NPUST). L’initiative est pour le moment seulement suivie par des propriétaires de chiens qui sont eux-même étudiants en médecine vétérinaire, et s’inspire d’autres programmes similaires déjà appliqués à l’Université Kasetsart de Bangkok, en Thaïlande, et à l’Université de Californie à Davis, aux États-Unis.

L’enseignant Tsai Yi-lun, qui n’est autre que le directeur du programme, explique :

« Si vous avez un besoin urgent d’une transfusion je ne peux pas garantir qu’une solution sera trouvée immédiatement ni si le chien donneur est bonne santé et susceptible de donner son sang. Sous ce type de circonstances, il est parfois impossible de faire un traitement à base de don du sang, en tout cas pas dans les temps. Parce que les transfusions sanguines ne sont pas une façon de traiter une maladie, elles prolongent plutôt la fenêtre de traitement. »

Il faut savoir que le sang de chien récolté a pour principal problème de ne pas pouvoir être conservé très longtemps, pendant une durée de 35 jours, tandis que les globules rouges peuvent être concentrés pendant une vingtaine de jours et que le plasma seul peut être stocké pendant une année entière. Cette opération strictement réservée aux chiens pourrait être étendue aux chats dans un avenir proche, ainsi qu’aux animaux d’élevage.

Sources et crédit images : Taïwan InfoEuronewsVTMC sur Facebook