Activité en famille : ce week-end, c’est jardinage !

jardinage enfants
Crédits :Rawpixel / iStock

La saison estivale est la période idéale pour faire des activités en extérieur en famille. Si la culture des plantes est l’une de vos passions, c’est le moment de le faire découvrir à vos enfants. Le jardinage en famille est également l’occasion idéale pour aménager votre extérieur et disposer d’un jardin attrayant. Comment pratiquer cette activité en famille ? Suivez le guide pour en savoir plus. 

Équipez-vous correctement 

Pour réussir cette activité, vous devez vous préparer convenablement. Définissez donc les activités que vous comptez réaliser. Voulez-vous apprendre à vos enfants à planter des légumes, des végétaux à fleurs ou des plantes vertes ? Une fois que vous avez décidé des activités que vous réaliserez, munissez-vous des équipements nécessaires. 

Tout d’abord, vous avez besoin de certains outils de jardinage tels qu’une bonne débroussailleuse pour préparer le terrain. Cet outil vous permet d’enlever les hautes herbes et les ronces qui se développent dans les coins du jardin. 

La débroussailleuse est efficace pour avoir des bordures de pelouse ou un parterre de fleurs bien délimité. Vous pouvez aussi utiliser cet outil pour tondre votre pelouse si le rendu n’est pas à la hauteur de vos attentes avec la tondeuse. Si vous êtes un amoureux du jardinage, c’est un outil dont vous ne pourrez pas vous passer, car il vous aidera à entretenir facilement votre jardin. 

Prévoyez également des gants pour tout le monde, un arrosoir, des ciseaux pour bien tailler les plantes.

jardin
Crédits : L Feddes/iStock

Choisissez les plantes de votre jardin

Pour être propriétaire d’un jardin attrayant, vous devez choisir les plantes qui le composeront. Pour cela, il vous faut tenir compte des caractéristiques de votre terrain. Privilégiez également des végétaux qui pourront bien se développer avec la terre de votre jardin et le climat de votre région. 

Une fois que vous connaîtrez les spécificités de votre terrain, vous n’aurez pas du mal à identifier les plantes à cultiver. Avant de commencer le jardinage, demandez à vos enfants le type de végétaux qu’ils souhaitent cultiver. Vous avez le choix entre les légumes, les fleurs, les herbes aromatiques, etc. 

Repérez l’emplacement de vos plantes avant de les choisir. En fonction de l’endroit où vous les planterez, l’ensoleillement ne sera pas le même. Contrairement à une idée reçue, toutes les plantes n’ont pas besoin de soleil pour bien pousser et fleurir.  

Tenez aussi compte de l’espace que vous voulez consacrer à vos plantations pour choisir des variétés dont la hauteur et la largeur à maturité correspondent à la place disponible. 

Invitez vos enfants à faire les semis

Après le choix des plantes, apprenez le jardinage à vos enfants en leur demandant de réaliser des semis. Pour cela, utilisez des briques de lait vides découpées ou un plateau à œufs en carton. Faites des semis de laitue, de pomme de terre ou de carotte que vous laisserez pousser pendant quelques jours. Vous pourrez ensuite replanter ces pousses sur le terrain préparé. 

Si vous avez la main verte et que vous voulez passer de bons moments avec vos enfants, le jardinage en famille est une activité idéale. Faites-les donc participer à chaque étape pour vous assurer qu’ils apprécient la création et l’entretien du jardin.