Allons-nous assister à la fin du Black Friday en France ?

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Crédits : Pascal Terjan / Flickr

Cette tradition commerciale importée d’Amérique du Nord est arrivée il y a quelques années en France et le constat est sans appel : il s’agit bien d’un succès commercial, mais nombreux sont les consommateurs critiquant l’opération pour diverses raisons.

Qu’est-ce que le Black Friday ?

À l’origine, le Black Friday est un événement commercial présent aux États-Unis et au Canada qui marque généralement le début des achats de Noël. Celui-ci intervient le vendredi suivant la fête de Thanksgiving, elle-même ayant lieu le quatrième jeudi du mois de novembre. Le vendredi noir (ou vendredi fou) est un événement très important pour les commerçants. En 2015, les Étasuniens ont dépensé 67,6 milliards de dollars lors du week-end suivant l’opération.

Le Black Friday est arrivé en France il y a de cela six ans. Pour cette année 2019, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a prévu un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros entre le 29 novembre et le 2 décembre.

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Le Black Friday est célèbre pour ses scènes de liesse, mais une partie des consommateurs ne semble plus apprécier l’événement
Crédits : Powhusku / Wikipédia

Un événement très critiqué

Dans un article publié le 28 novembre 2019 par 60 millions de consommateurs, le magazine explique que le Black Friday pourrait disparaître en France du fait de nombreuses critiques qu’il suscite. Certains commerçants sont en effet pointés du doigt pour gonfler le prix de leurs articles avant de les brader durant le Black Friday. En somme, les véritables bonnes affaires seraient finalement peu nombreuses.

Outre-Manche, l’association de consommateurs Which? a fait le même constat. L’an dernier, ses experts ont observé que 95 % des produits soldés lors du Black Friday étaient au même prix – voire un peu moins cher – durant les 6 mois précédents ! Par ailleurs, l’impact social de l’événement est critiqué par certains, l’accusant de tirer les revenus des producteurs vers le bas. L’impact environnemental pose également problème. Il est question d’une surproduction de biens gourmands en ressources spécialement pour l’occasion ainsi que d’une consommation peu responsable de la part des consommateurs.

Du fait de ces constats, le Black Friday fait actuellement l’objet d’une réflexion dans notre pays. Il y a peu, la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale a adopté un amendement de la loi anti-gaspillage. L’objectif ? Interdire les jours de promotion en dehors des périodes de soldes habituels. Ainsi, le Black Friday pourrait donc passer à la trappe dans un futur plus ou moins proche !

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