in

Après 800 morts en 24h, l’Italie stoppe toute activité de production “non essentielle”

Crédits : iStock

Près de deux semaines après le début de son confinement, l’Italie ne voit toujours pas le bout du tunnel. Ce samedi 21 mars, le pays a enregistré pas moins de 793 décès, portant le total à 4 825 morts du Covid-19. Alors que le pic de l’épidémie se fait attendre, le président du conseil italien Giuseppe Conte a annoncé l’arrêt de toute activité de production “non strictement nécessaire” au pays. 

Cette annonce réalisée dans la nuit de samedi à dimanche vise à assurer l’approvisionnement des produits essentiels aux italiens. “La décision adoptée par le gouvernement est de fermer à travers le territoire toute activité productive qui n’est pas strictement nécessaire, cruciale, indispensable pour garantir les biens et les services (…) Nous allons ralentir le moteur productif du pays mais nous n’allons pas l’arrêter”, a t’il expliqué lors d’une allocution télévisée.

Si un décret gouvernemental était attendu ce dimanche pour préciser les activités “non essentielles” et celles pouvant continuer à fonctionner, Giuseppe Conte a tenu a rassuré; les supermarchés, les banques, les pharmacies et la poste resteront bien ouverts, tout comme les services publics essentiels.