La polémique autour du foie gras a été récemment relancée. En effet, les habitants de New York ainsi que ses nombreux touristes ne pourront plus déguster de foie gras. La guerre entre les défenseurs des traditions culinaires et les associations protectrices des animaux fait rage plus que jamais.
Une mesure appliquée dès 2022
Comme l’explique la chaîne CBS, le 31 octobre 2019, cette décision a été prise par le conseil municipal de New York. Il est question d’une interdiction totale de commercialiser du foie gras. Autrement dit, la population ne pourra plus acheter ce produit en magasin ou le commander au restaurant. Cette mesure ne sera pas tout de suite appliquée mais seulement en 2022.
Il faut savoir que New York était l’une des plus grosses part de marché du foie gras fabriqué outre-Atlantique. En effet, pas moins d’un millier de restaurants de la Grosse Pomme le proposait à la carte ! Ainsi, la ville de New York prend le même chemin que l’état de Californie ayant pris une décision similaire en 2012.
Pourquoi une telle mesure ?
Comme la Californie, New York a statué vers une interdiction de commercialisation pour raison de cruauté envers les animaux. Il est notamment question de gavage forcé durant plusieurs semaines, conduisant à une multiplication par dix du volume habituel du foie de l’animal.
À l’origine du projet de loi, la conseillère municipale de Manhattan, Carlina Rivera. L’intéressée a estimée que cette loi est destinée à « s’attaquer au procédé le plus inhumain » au niveau de l’agriculture. L’autre point évoqué est le fait que cette pratique est destinée à fabriquer un produit de luxe.
En France en 2014, l’association animalière L214 avait tourné clandestinement et publié une vidéo choquante. Celle-ci s’était rendue dans des exploitations situées dans le sud-ouest de la France. Les conditions des canards y était insoutenables. Enfin, rappelons qu’il existe des pays où le foie gras est totalement interdit à la vente, c’est le cas de l’Inde, Israël ou encore la Grande-Bretagne.
Et si vous avez du mal à oublier le foie gras à l’occasion des fêtes, découvrez une recette de faux gras vegan originale, saine et respectueuse à la fois des animaux mais aussi de la planète !