Une étude menée chaque année depuis 1987 par la banque britannique Halifax s’intéresse à l’argent de poche attribué aux enfants au Royaume-Uni. Et si les hommes et les femmes ne sont pas égaux devant les salaires à l’âge adulte, il en est de même dès l’âge de huit ans avec l’argent de poche.
Dès l’âge de huit ans, les garçons reçoivent en moyenne 12% de plus d’argent de poche que les filles, en tout cas au Royaume-Uni, selon les conclusions de l’étude annuelle sur l’argent de poche menée par la banque britannique Halifax, publiée ce vendredi 3 juin 2016 et menée sur 1 202 enfants âgés entre 8 et 15 ans et 575 parents. Cette étude souligne également que les enfants âgés de 8 à 15 ans reçoivent en moyenne 6,55 livres sterling (environ 8,5 euros) par semaine, un niveau record pour le Royaume-Uni depuis neuf ans.
Les chiffres avancés évoquent un revenu moyen de 6,93 livres (9 euros) pour les garçons, quand les filles ne reçoivent que 6,16 livres (8 euros), un écart qui a nettement augmenté puisqu’il n’était que de 2% l’année dernière. Malgré le fait qu’ils gagnent plus d’argent de poche que les filles, les garçons sont également plus nombreux à penser qu’ils devraient gagner plus, à savoir 44% d’entre eux, contre 39% des filles. C’est à Londres que les enfants reçoivent le plus d’argent de poche, avec une moyenne de 8,21 livres, soit 10 euros, la capitale étant une ville où le coût de la vie est élevé. À l’inverse, c’est dans l’East Anglia, une région de l’est de l’Angleterre, que les enfants en perçoivent le moins, avec une moyenne de 4,96 £ par semaine, environ 6,40 €.
L’étude montre aussi une augmentation du nombre d’enfants qui préfèrent économiser leur argent de poche, puisqu’ils sont désormais 4 enfants sur 5 à mettre leur pécule de côté, et ce sans distinction de sexe. Ceux de 10 ans sont les plus économes, ceux de 13 ans sont les plus dépensiers. « L’argent de poche est un outil fantastique pour apprendre la valeur de l’argent dès le plus jeune âge« , souligne l’étude. « Apprendre aux enfants à économiser peut les aider à développer une habitude qui leur sera utile toute leur vie adulte, donc il est très encourageant de constater que 4 enfants sur 5 économisent« , estime Halifax.
La différence de salaire hommes/femmes au Royaume-Uni est de 9,4% pour les salariés à temps plein, et de 19,2% pour l’ensemble des salariés, selon l’Office national des statistiques.
Source : theguardian