in

Belgique : les clients de ce restaurant boivent l’eau des toilettes !

Crédits : Pexels

En Belgique, un restaurant établi dans une petite commune sert l’eau des toilettes recyclée à ses clients ! Celle-ci est véritablement réutilisable grâce à un nouveau système présenté récemment.

Une eau des toilettes réutilisée

Le restaurant en question ne s’en cache pas et fait même la promotion de cette innovation. Il s’agit du Gust’eaux, situé à Kuurne en Flandre (Belgique), comme le relaye un article de France 3 régions publié le 15 octobre 2019. Pour les clients, il n’y a aucune différence, aussi bien au niveau de la couleur que du goût. Surtout, cette eau est tout à fait potable, recyclée via un système mis au point récemment.

C’est au début du mois d’octobre que ce système de purification d’eau inédit a été présenté par la société flamande BOSAQ. Toutefois, soulignons qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle lubie ou d’une opération commerciale. En effet, il est question d’un système permettant aux établissements non raccordés au réseau d’égouts de mieux réutiliser leur eau en circuit fermé.

“Nous aidons les entreprises et les organisations à trouver le système de purification de l’eau potable autonome adapté à leurs besoins. Nos systèmes décentralisés convertissent tout type d’eau (eau salée, saumâtre, rivière, lac) en eau potable de qualité supérieure
“, peut-on lire sur le site du fabricant.

L’eau est rarement gratuite dans les restaurants en Belgique
Crédits : Pexels

Comment fonctionne ce système ?

Les eaux utilisées via les toilettes et les éviers du restaurant sont filtrées une première fois puis mélangées à de l’eau de pluie. Celles-ci peuvent servir d’engrais pour les plantes ou alimenter à nouveau la chasse d’eau des toilettes. Ensuite, les eaux sont filtrées une seconde fois avant de devenir potables. Selon BOSAQ, cinq techniques différentes sont utilisées, mais l’eau issue de ce processus est trop pure pour être consommée. Ainsi, des minéraux y sont ajoutés afin de la rendre consommable.

Il faut également savoir que le restaurant Gust’eaux propose une carafe d’eau gratuite à chacun de ses clients. Or, rappelons que l’eau est rarement gratuite dans les restaurants de Belgique.

Par ailleurs en cas de pénurie d’eau, ce système peut s’avérer très utile. Rappelons qu’en 2025, 50 % de la population mondiale sera exposée à une situation de stress hydrique. La vidéo ci-dessous publiée par BOSAQ explique en quoi ce système de purification d’eau pourrait devenir indispensable à l’avenir :

Articles liés :

Ce système de filtrage pour toiture change l’eau de pluie en eau potable !

Première en Europe, la Slovénie inscrit le droit à l’eau potable non privatisée dans sa constitution !

Warka Tower : La tour qui transforme l’air en eau potable