Ce système de filtrage pour toiture change l’eau de pluie en eau potable !

Crédits : capture YouTube / Hidrologia Ideias Sustentáveis

Développé au Brésil, le système de filtration nommé Chove Chuva est voué à se fixer sur les gouttières des toitures. Sa mission ? Filtrer l’eau de pluie et transformer cette dernière en eau potable prête à la consommation !

Un dispositif approuvé par l’État

L’association brésilienne Chove Chuva est à l’origine d’un système de filtration de l’eau permettant de réutiliser l’eau de pluie qui ruisselle sur les toits. Ce dispositif totalement autonome et fonctionnant sans apport en électricité a été validé par le ministère de la santé brésilien. Le processus de filtrage se déroule en deux étapes. La première voit les résidus les plus importants filtrés à leur entrée dans la gouttière. La seconde permet de neutraliser les bactéries, d’ajouter un peu de chlore et de réguler le PH de l’eau. Selon Chove Chuva, l’eau devient ainsi potable et peut être stockée dans un gros réservoir.

Des économies certaines sont réalisables, tout simplement parce que le rendement de ce système de filtrage est plutôt impressionnant ! En effet, Chove Chuva peut filtrer environ 3 000 litres d’eau par heure et peut être installé sur des surfaces de toit couvrant environ 150 mètres carrés ! Selon les estimations, le dispositif peut faire économiser 900 000 litres d’eau par an et par personne. Du côté de la facture d’eau, cette dernière peut être dans les meilleurs cas réduite de moitié.

Le système de filtrage Chove Chuva a été validé par le gouvernement brésilien
Crédits : capture YouTube / Hidrologia Ideias Sustentáveis

L’eau, une ressource précieuse

Ce genre d’initiative est intéressant dans la mesure où les ressources en eau potable se font de moins en moins abondantes, notamment en raison du dérèglement climatique. Or, ceci pose beaucoup de questions concernant l’avenir, car l’eau est déjà une ressource très précieuse dans certaines régions du globe. Cette ressource induit malheureusement de nombreuses tensions sociales et politiques, comme en témoignent encore les récents événements en Inde.

Le monde va devoir de plus en plus faire face à des tensions croissantes, alors que le réchauffement climatique augmente le potentiel de crises sociopolitiques d’envergure. Une discipline toute jeune se penche actuellement sur ces questions : l’hydropolitique. Il faut savoir que le meilleur exemple illustrant l’utilité de cette discipline est incarné par le partage des eaux du Nil.

Articles liés :

En 2050, une métropole sur deux pourrait manquer d’eau !

Une serre révolutionnaire pour lutter contre la pénurie d’eau dans les pays arides

Voici Wadi, l’appareil solaire qui sauve des vies là où l’eau potable se fait rare