in

Bourgogne : un village fantastique inspiré du Seigneur des Anneaux

Les propriétaires d’un domaine dans le centre de la France ont lancé une campagne de financement participatif dans le but de construire un village fantastique inspiré de l’œuvre de l’écrivain britannique J. R. R. Tolkien.

« Il est des lieux hors du temps où l’atmosphère mystérieuse qui y règne est parfois si particulière que la sensation d’effleurer l’enchantement y est réelle » peut-on lire sur la campagne publiée sur la plateforme de financement participatif Ulule.

Cette campagne a pour l’instant réuni plus de 7000 euros sur les 10.000 euros nécessaires à la première partie du projet, alors qu’il reste environ un mois avant la clôture des dons. Mais en quoi consiste réellement cette initiative ?

L’idée vient des propriétaires du domaine de la Pierre Ronde, situé à proximité de la commune de Saulieu en Côte-d’Or, en région Bourgogne-Franche-Comté. En plein cœur du Parc naturel régional du Morvan, le domaine désire se doter d’un village fantastique composé de refuges d’Elfes, de chaumières de nains sorciers, de maisons de semi-hommes, d’une taverne et de jardins magiques. Il s’agirait de recréer un lieu basé sur la célèbre saga Le Seigneur des Anneaux.

En réalité, une première maison (de hobbit) est déjà sortie de terre grâce à une subvention préalablement accordée par le Conseil Régional de Bourgogne. Rencontrant un grand succès, cette première construction avait alors donné l’idée à Gaëlle Lajugée, une des propriétaires du domaine, d’élaborer un village entier à l’aide d’une campagne de crowdfunding. Les 10.000 euros réclamés doivent servir à la première tranche des travaux et l’achèvement de la seconde maison de hobbit.

« Le concept du crowdfunding nous plaît énormément parce que c’est démocratique et il n’y a pas d’intermédiaire entre le rêve et la réalisation »
expliquait Gaëlle Lajugée.

Voici des clichés de la première maison de hobbit du domaine de la Pierre Ronde :

f07350620ee38f7d42ef74367be660

2fff5fc77f0fcf9f1d8f86dd85e40d

5865df098f0c64ea97c71a89cfe5f7

Sources : France 3 RégionsLe Journal du Centre

Crédit photos : Ulule