Durant l’été, et plus particulièrement en période de canicule, dormir avec un ventilateur est une pratique très courante. Pourtant, ce ne serait pas très bénéfique comme le suggèrent trois experts récemment interrogés.
Quand la canicule s’installe
La semaine dernière, la France a connu un épisode caniculaire particulièrement intense. Ces chaleurs extrêmes ont battu des records pour un mois de juin dans plus d’une dizaine de communes. Ailleurs en Europe occidentale, la situation n’est pas non plus au beau fixe. D’importants incendies ravagent en effet les forêts espagnoles et l’Italie subit une sécheresse intense.
Comme chaque année, les astuces pour se rafraîchir refont surface. Certaines personnes vont par exemple éviter de porter des couleurs sombres comme le noir. Néanmoins, il y aurait autant d’inconvénients que d’avantages à porter des vêtements de couleurs claires ou sombres. En effet, le noir protège notre peau des rayons UV, ce qui n’est pas le cas du blanc.
L’utilisation du ventilateur est également très courante, surtout en période de canicule et durant la nuit. Toutefois, des experts ayant pris la parole dans un article du Figaro expliquent que ce n’est pas une très bonne idée. Si l’objectif est de se rafraîchir pour bénéficier d’une meilleure nuit de sommeil, faire tourner un ventilateur toute la nuit ne serait pas sans conséquence sur notre organisme.
L’avis des spécialistes
Marie-Françoise Vecchierini, médecin du sommeil à l’hôpital Hôtel-Dieu à Paris, estime que le ventilateur permet de diminuer un peu la température de l’air en le brassant. Toutefois, cela peut provoquer une déshydratation des voies aériennes supérieures, de la peau ainsi que des yeux. C’est davantage le cas lorsque l’appareil pointe directement vers le visage de la personne. Parmi les conseils à prendre en compte, citons la possibilité d’humidifier la pièce à l’aide d’un linge humide ou d’un bol d’eau.
Farid Marmouz, allergologue et président de la Société française d’allergologie, estime quant à lui que ventiler l’air ambiant brasse la poussière de la pièce. Or, cette même poussière est un mélange d’allergènes (moisissures, acariens, etc.) et de polluants irritants. Selon l’expert, ces mêmes polluants peuvent alors pénétrer l’organisme en passant par les muqueuses nasales et orales ou la peau, et provoquer des bronchites, rhinites et autres conjonctivites. Les allergènes peuvent quant à eux réveiller un eczéma. Ainsi, il est conseillé de nettoyer le logement régulièrement et, encore une fois, d’éviter d’orienter le ventilateur vers le visage durant la nuit.
Enfin, citons les propos de Sylvie Royant-Parola, médecin spécialiste du sommeil et présidente du Réseau Morphée. Elle évoque pour sa part un risque de mauvaise régulation de la température du corps si la personne dort nue. Selon elle, il faut se couvrir de vêtements légers ou à l’aide d’un drap afin d’éviter d’attraper un rhume.