in

Carte : les champions du monde de la dette par habitant

La dette mondiale est un problème épineux qui n’est pas si souvent évoqué. Alors qu’il y a quelques mois, un rapport saisissant avait été publié sur le sujet, cette carte montre le taux d’endettement par habitant pour chaque pays. Qui sont les champions de l’endettement dans le monde ?

En octobre 2016, le Fonds monétaire international (FMI) a publié un rapport sur la dette mondiale atteignant la somme record de 152 000 milliards de dollars. Il faut savoir qu’une telle somme représente plus du double de la valeur même de l’économie mondiale, soit 225 % pour être précis. De plus, bien que les deux tiers de cette dette proviennent du secteur privé, la dette publique a pris une certaine ampleur depuis la crise financière.

Le centre de la carte montre les pays les plus endettés (en valeur totale) et au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’extrémité du cercle, les pays dont la dette est moins importante apparaissent. Les différentes couleurs sont un indicateur intéressant : en vert, on retrouve les pays endettés à hauteur de moins de 30 % du Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant, tandis qu’en jaune la dette est comprise entre 30 et 60 % et en orange, de 60 à 100 %. En ce qui concerne les pays en rouge, la limite est dépassée puisqu’il s’agit d’États dont la dette par habitant est supérieure au PIB par habitant.

Les pays champions du monde de la dette par habitant sont le Japon (80 500 euros), l’Irlande (63 100 euros) et Singapour (52 700 euros), tandis que le Royaume-Uni en orange a vu sa dette multipliée par dix en un quart de siècle à peine (36 200 euros). La France est à peine en dessous avec une dette de 33 600 euros par habitant.

« Tout d’abord cet océan de dettes qui recouvre la Terre n’a pas relancé l’économie. D’autre part, une dette, normalement, ça se rembourse. Mais comment rembourser une dette deux fois plus importante que l’économie mondiale ? Et enfin quid si les taux devaient remonter ? », déclarait Marc Fiorentino, spécialiste français des marchés financiers, banquier d’affaires et essayiste.

Sources : TuxboardL’Express