in

Ce frigo partagé permet d’aider les autres en évitant le gaspillage !

Crédits : Les Robin.e.s des Bennes / Facebook

Il y a quelque temps, nous évoquions comment ouvrir un frigo solidaire afin de réduire le gaspillage et venir en aide aux personnes démunies. Sur une même note, plusieurs associations basées à Amiens ont récemment participé à l’installation d’un frigidaire dans la rue. Ce “frigo partagé” permet à n’importe qui d’y entreposer des denrées à destination des personnes démunies tout en participant par la même occasion à réduire le gaspillage alimentaire.

Un frigo partagé dans la rue

Plusieurs associations viennent d’installer un frigo partagé devant le Foyer évangélique universitaire (FEU), au 21 rue du Hocquet dans le quartier Saint-Leu de la ville d’Amiens (Somme). Comme l’explique France Bleu dans un article publié le 13 février 2021, ce frigidaire baptisé “Extra Tes Restes” peut accueillir des fruits, légumes et autres laitages que n’importe qui peut prendre. Pour Jihane Miladi de l’association En Savoir Plus, l’objectif était de créer un lieu de partage et éviter le gaspillage.

Louise Boyard, co-présidente de l’association Robin.e.s des bennes, a importé l’idée du Québec où le concept fonctionne déjà très bien. “Le matin, quand je sors le frigo, il n’y a que des choux dedans et au cours de la journée, il y a des yaourts, du fromage, des boissons, des légumes bioet tout part très très vite !”, a-t-elle déclaré à France Bleu.

frigo partagé
Crédits : Les Robin.e.s des Bennes / Facebook

Davantage de frigos partagés à l’avenir

Les responsables expliquent également que certaines personnes commencent à s’habituer à la présence du frigo solidaire. Ils viennent régulièrement le remplir, comme c’est le cas de Quentin et Amandine, un couple bénéficiaire des Restos du Cœur venant partager ce qu’ils ont parfois en trop. Le couple dit bien connaître la rue pour avoir été auparavant sans-abri et tente de comprendre ceux qui le sont aujourd’hui. Rappelons également qu’en raison du couvre-feu en vigueur, les responsables sortent le frigo de 8h à 18h seulement.

Le frigo du 21 rue du Hocquet est actuellement le second de la ville d’Amiens. Le premier a en effet été installé en octobre 2020 sur le quai Bélu, à 300 mètres de là, toujours dans le quartier Saint-Leu. Il faut savoir que le frigo en question a coûté 3 500 euros aux associations impliquées dans le projet qui voudraient d’ailleurs en installer davantage dans d’autres quartiers de la ville dans un avenir proche.