in

“C’est quoi ce produit ? !”, une nouvelle application destinée aux consommateurs

Crédits : Achmad Fauzi Azmi / Pexels

La marque consommateur “C’est qui le patron ? !” a récemment lancé une application mobile. Cette dernière permet de mieux choisir les produits en fonction de nombreux critères, notamment leur impact environnemental.

Concurrencer Yuka, la “star” du moment

Il y a quelques mois, nous évoquions Yuka, une application ayant séduit plus de 10 millions de consommateurs en France. Celle-ci a pour objectif de simplifier la lecture des étiquettes, et donc de mieux comprendre la nature des ingrédients. En scannant un produit, l’utilisateur voit apparaître une note sur 100. Or, celle-ci est relative à l’impact dudit produit sur notre santé.

Comme l’explique Consoglobe dans un article du 1er octobre 2019, la marque consommateur “C’est qui le patron ? !” a également sorti son application. Il s’agit de “C’est quoi ce produit ? !”, dont l’objectif est de concurrencer Yuka en plus d’évaluer l’impact des produits sur l’environnement.

logo application conso
L’application “C’est quoi ce produit ? !” arrivera-t-elle à concurrencer Yuka ?
Crédits : C’est quoi ce produit ? !

Davantage de critères d’évaluation

Il faut savoir qu’outre l’impact sur la santé et sur l’environnement, “C’est quoi ce produit ? !” s’intéresse également à l’équité et au bien-être animal. Ainsi, les notes seront attribuées en prenant en compte pas moins de six critères différents : prix, qualité, éthique, respect de l’environnement, origine. Par ailleurs, l’application est également basée sur plus de 180 000 votes de consommateurs. Il s’agit là du 7e critère, c’est-à-dire l’appréciation.

Côté pratique, il est comme dans le cas de Yuka question de scanner les produits directement en magasin afin d’avoir accès aux informations désirées. L’utilisateur pourra également personnaliser ses choix afin que l’application réponde à ses attentes.

En revanche, “C’est quoi ce produit ? !” ne reposera pas sur la base de données OpenFoodFacts comme peut l’être Yuka. Il est néanmoins question de nourrir une nouvelle base de donnée baptisée Mes Goûts. Il s’agit d’un moteur de recherche fondé en 2012 par Laurent Pasquier, à la tête de la marque “C’est qui le patron ? !”. Pour l’instant, environ 25 000 produits sont répertoriés, ce qui est encore très loin des 800 000 de l’application Yuka. Ainsi, l’avenir nous dira donc si cette nouvelle application prendra de l’ampleur et deviendra ou non un concurrent sérieux.
Articles liés :

HopHopFood : l’application d’échange de nourriture qui lutte contre le gaspillage

Cette application vous aide à repérer les produits cosmétiques nocifs

Voici TROCR, une application pour vendre vos objets inutilisés au profit d’associations !