in

Cette plateforme en ligne quantifie en jours d’utilisation votre stock de papier toilette !

Crédits : Jasmin_Sessler / Pixabay

Comme chacun le sait, une frénésie d’achat de papier toilette a touché de nombreux commerces en France et dans d’autres pays. Or, cette situation plutôt ridicule a donné des idées à un étudiant britannique. En effet, l’intéressé a créé un calculateur en ligne permettant de savoir si le stock de papier toilette de chacun est suffisant pour la quarantaine.

Peur de manquer de papier toilette ?

Le confinement inquiète certaines personnes au point d’avoir peur de manquer de… papier toilette ! Des scènes surréalistes ont ainsi eu lieu en France et dans d’autres pays. Outre les produits alimentaires, les clients désiraient en effet à tout prix faire du stock de papier toilette. Ils étaient sûrement en proie au syndrome de FOMO, une angoisse liée à l’idée de rater ou de manquer de quelque chose. Autrement dit, voir d’autres personnes acheter un produit en masse génère la peur d’en manquer, un phénomène encouragé par le climat actuel.

Si cette affaire prête à sourire, un étudiant en développement de logiciels basé à Londres a voulu apporter sa contribution. Pour ce faire, il a élaboré une plateforme dotée d’un calculateur inédit. En effet, How much toilet paper ? invite les utilisateurs à renseigner la quantité de papier toilette en leur possession qui, inévitablement, se compte en rouleaux. L’objectif est ici de convertir le stock en jours restants avant son épuisement total. L’étudiant plein d’humour a pensé à tout et permet même de renseigner la fréquence quotidienne de passage aux toilettes. Dans les “options avancées”, il est notamment possible de régler le nombre de feuilles par rouleau ou encore le nombre de fois où on s’essuie le derrière !

Neuf mois de papier toilette !

Il est vrai que ces achats frénétiques ont été effectués en dehors de toute rationalité. Parmi les personnes ayant constitué un stock de guerre qui peut en effet se targuer d’avoir fait un simple calcul en réfléchissant à la consommation quotidienne réelle de son propre foyer ? Or, c’est justement ce que propose ce nouveau calculateur.

Par exemple, prenons le cas d’une personne seule ayant un stock d’une dizaine de rouleaux de 160 feuilles. Si celle-ci va trois fois par jour aux toilettes en s’essuyant cinq fois avec à chaque fois deux feuilles de papier, elle bénéficie d’une réserve d’une cinquantaine de jours de papier ! Mieux encore, avec les mêmes paramètres pour un stock de 50 rouleaux, on avoisine les 270 jours de réserve, soit 9 mois !

calculateur papier toilette
Crédits : How much toilet paper?

Des scènes surréalistes

Le calculateur permet de se poser la question suivante : est-il si nécessaire de dévaliser les rayons des magasins ? Chacun connaît la réponse, mais la frénésie autour du papier toilette prend parfois des proportions assez incroyables. Ainsi, il y a quelques semaines à Hong Kong, des hommes armés ont attaqué un camion de livraison. Or, celui-ci ne contenait pas des objets de valeur, mais bel et bien du simple papier toilette ! Les voleurs sont repartis avec plusieurs centaines de rouleaux pour une valeur totale dépassant à peine la centaine d’euros.

Si les premières scènes de pillage ont évidemment eu lieu à Wuhan (Chine), l’Australie a, comme d’autres pays dont la France, connu son moment d’anthologie. Dans ce pays, le papier toilette a effectivement fini par devenir rare, donnant des idées à certaines personnes peu scrupuleuses. Elles n’ont en effet pas hésité à jouer sur la peur et vendre leurs rouleaux de papier toilette à prix d’or.

Articles liés :

Covid-19 : la peur et la panique plus dangereuses que le virus lui-même

Japon : un fromage oublié redécouvert grâce au coronavirus !

Aux États-Unis, les ventes d’armes à feu explosent à cause du coronavirus !