in

Cette société est prête à payer cher pour lâcher 100 cafards dans votre maison

Crédits : tenra / iStock

Aux États-Unis, une société de désinsectisation a beaucoup fait parler d’elle dernièrement. En effet, cette dernière paye l’équivalent de 2 000 euros à des volontaires pour lâcher une centaine de cafards dans leur maison. L’objectif ? Tester un nouveau traitement contre ces nuisibles.

Une expérience peu ragoûtante

En 2019, nous évoquions une étude soulignant que les cafards sont capables de développer une certaine résistance aux insecticides. Or, cette dernière semble plus forte que ce que la Science soupçonnait jusque là. Dans ce contexte, la technologie continue d’avancer et les sociétés de désinsectisation recherchent de meilleurs moyens pour venir à bout de ces petites bêtes plutôt dérangeantes.

C’est ainsi qu’une société veut pratiquer des tests dans cinq à sept maisons dans l’État de Caroline du Nord (États-Unis), comme l’a expliqué la chaîne NBC News le 13 juin 2022. Et afin de motiver les volontaires à les aider à jauger de l’efficacité de leur nouveau traitement, la compagnie est prête à signer un chèque d’environ 2 000 euros. Il faut dire que l’expérience n’est pas très ragoûtante puisqu’elle consiste à lâcher pas moins d’une centaine de cafards dans chaque logement. Toutefois, environ 2 200 réponses sont arrivées sur la table des responsables du projet la journée même de l’annonce. Ils sélectionneront les foyers retenus après le 31 juillet 2022 et le formulaire d’inscription en ligne restera disponible jusqu’à cette date.

Les personnes désirant participer doivent néanmoins respecter quelques conditions. Elles doivent en effet être propriétaires de leur logement ou obtenir une autorisation écrite de leur propriétaire. De plus, elles doivent s’engager à n’appliquer aucun autre traitement durant la phase de test. Par ailleurs, la société a affirmé avoir déjà testé sa méthode en privé, chez des membres de leur famille et chez des amis.

cafards
Crédits : AndreyPopov / iStock

Des produits de moins en moins efficaces

Les cafards sont des insectes très résistants et leur capacité à s’adapter aux traitements est très étonnante. Durant l’étude de 2019, les chercheurs avaient pulvérisé trois différents insecticides de qualité professionnelle. Or, seuls les appâts en gel d’abamectine avaient permis de réduire les populations de cafards. Selon les scientifiques, les capacités de lutte contre les insecticides sont transmises de génération en génération à une vitesse incroyable.

Ainsi, les produits chimiques sont de moins en moins efficaces. Les scientifiques préconisent donc le développement d’autres moyens, comme des pièges, des aspirateurs à insectes et de meilleurs assainissements dans les logements.