Cette société transforme des masques de plongée en respirateurs !

masque decathlon respirateur
Crédits : capture YouTube / Cristian Fracassi

Si la pénurie d’équipements médicaux touche la France, il faut savoir que la situation est encore bien pire chez notre voisin italien. Pour pallier en partie ce manque, une société s’est ainsi récemment mobilisée afin de transformer des masques de plongée Decathlon en respirateurs performants.

Une idée lumineuse

Avec pratiquement 75 000 cas pour plus de 7 500 décès, l’Italie fait aussi face à une pénurie sévère d’équipements dont les fameuses machines d’assistance respiratoire. Comme l’indique la Corriere della Sera dans un article publié le 23 mars 2020, la société Isinnova a ainsi mis au point un masque respiratoire d’urgence en réadaptant un masque de plongée déjà disponible dans le commerce. L’idée peut paraître simpliste, mais en ces temps difficiles, celle-ci s’avère être tout bonnement géniale, et surtout efficace !

Selon le quotidien italien, l’idée a germé dans l’esprit de Renato Favero, ancien médecin-chef de l’hôpital de Gardone Vol Trompia (Brescia). Il a alors décidé de contacter Isinnova, une société experte dans les projets innovants qui a évalué la faisabilité du projet. Un des ingénieurs de la société a aussi indiqué avoir contacté Decathlon qui est l’entreprise fabriquant le masque de plongée Easybreath. Or, des dizaines de milliers de masques sont disponibles en magasins et prêts à être transformés si besoin en respirateurs.

masque decathlon respirateur
Un ancien médecin-chef est à l’origine d’une superbe innovation pour lutter contre le coronavirus Covid-19 !
Crédits : capture YouTube / Cristian Fracassi

Des raccords imprimés en 3D

La vidéo visible en fin d’article explique comment transformer un tel masque en respirateur. Les ingénieurs de Isinnova ont pensé à imprimer en 3D les raccords nécessaires entre le masque et les tubes d’hôpital standard afin d’en faire un respirateur performant. Dans un premier temps, un prototype a été testé dans un hôpital afin de valider son fonctionnement. Ensuite, la protection civile de Brescia a commandé 500 masques Easybreath à transformer. Isinnova a d’ailleurs indiqué vouloir fournir les raccords imprimés en 3D gratuitement. Par ailleurs, à l’heure actuelle, nous ne savons pas si d’autres commandes ont été faites, mais si ce n’est pas le cas, elles pourraient se faire prochainement.

Enfin, il faut savoir que les patients doivent signer une déclaration écrite afin de pouvoir bénéficier de l’assistance de ce respirateur. En effet, il s’agit d’un dispositif modifié de façon artisanale, élaboré dans l’urgence. En temps normal, il incomberait dans un premier temps de faire certifier les produits avant toute utilisation.

Évoquons au passage le travail effectué par un anesthésiste canadien ayant pour but de soutenir plusieurs patients en même temps. L’intéressé a bricolé un respirateur et est parvenu à brancher jusqu’à neuf patients en simultané, le tout en moins de dix minutes !

Voici la vidéo expliquant la transformation du masque Easybreath en respirateur :