in

Un championnat du monde de boules de neige a lieu tous les ans au Japon !

Les chutes de neige apportent habituellement la joie chez les enfants et les adultes, qui s’adonnent à de sympathiques batailles de boules de neige. Mais sur l’île d’Hokkaïdo, un petit village prend très au sérieux ce genre d’activité au point d’en avoir fait une compétition très sérieuse!

L’île Hokkaïdo, située dans le nord du Japon, est réputée pour avoir la plus belle neige du Japon. Au sud-ouest de la plus grande ville de l’île, Sapporo, se trouve un petit village d’environ 3000 âmes du nom de Sobetsu.

Ici, lancer une boule de neige sur quelqu’un pourrait s’avérer être une véritable « provocation ». Blague à part, les batailles de boules de neige sont ici considérées comme un sport couronné par l’ultime compétition : le Championnat du monde de boules de neige, dit « Yukigassen », réunissant des équipes internationales depuis 28 ans.

Comme tout sport, il existe des règles. Ainsi, les participants portent chacun un casque de protection, une combinaison et un dossard numéroté. Deux équipes s’affrontent sur un terrain de jeu, une véritable guerre nécessitant des stratégies, un peu à la manière des combats par équipe en paintball ou en airsoft.

Le but est de prendre le drapeau de l’équipe adverse planté dans son camp, ou de finir le jeu avec un nombre plus important de joueurs. Il faut ainsi progresser et gagner du terrain petit à petit en se cachent derrière des murs de glace et éliminer le plus d’adversaires possible. Si un joueur est touché par une boule, il est éliminé, même si la boule est lancée par un coéquipier, c’est pourquoi les arrières font passer leurs boules aux attaquants de main en main, ou bien en les faisant rouler sur le sol.

Chaque manche dure 3 petites minutes, ce qui promet des débats animés. Les deux équipes, composées de 7 joueurs (4 attaquants et 3 arrières), disposent de 90 boules de neige par manche. À chaque nouvelle manche, les arrières préparent les boules pour les attaquants qui tentent de toucher les adversaires à distance avant de pouvoir éventuellement gagner du terrain.

Voici une vidéo de présentation pour le tournoi qui s’est déroulé en 2014 :

Sources : DozoDomoNippon Connection

Crédit images : Yukigassen International