Du 25 au 27 mars prochain, le Grand Palais Ephémère à Paris accueillera la 5ème édition de ChangeNow, le sommet mondial des solutions innovantes pour la planète. Cet événement majeur rassemble tous les grands acteurs engagés dans la transition environnementale et sociale, comme le groupe La Poste, qui travaille à réduire sa trajectoire carbone depuis plus de 20 ans.
Le ChangeNow 2024 s’installera de nouveau au Grand Palais Ephémère à Paris les lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 mars prochains. A l’instar d’un évènement comme VivaTech pour l’innovation technologique, ce sommet mondial ambitionne de relier tous les acteurs de l’innovation (entrepreneurs, investisseurs, décideurs politiques et citoyens engagés) pour la planète. Objectif ? Faire bouger les lignes pour construire un avenir durable et plus humain.
Pour sa 5ème édition, l’équipe du ChangeNow compte faire aussi bien, voire encore mieux que l’année dernière, en proposant 1 000 actions concrètes qui répondent aux quatre défis centraux auxquels l’humanité doit faire face pour réussir la transition environnementale et sociale : le climat, la biodiversité, les ressources et l’inclusion.
Le salon accueillera également 400 intervenants en provenance de 120 pays. Ces acteurs clés de la transition écologique et sociale exposeront leurs solutions et leur vision lors de sessions de pitch, de moments de networking, de conférences ou encore d’ateliers.
Parmi les intervenants figure notamment le groupe La Poste, qui s’engage depuis plus de 20 ans à réduire sa trajectoire carbone via plusieurs initiatives concrètes sur le transport et l’immobilier, comme l’électrification du dernier kilomètre, la sobriété énergétique des bâtiments ou encore la décarbonation du transport moyen et longue distance.
Afin de lutter contre le réchauffement climatique, le groupe La Poste s’est fixé comme objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 42% avant 2030, puis de 90% d’ici 2040. Une politique inscrite dans le cahier des charges de l’Accord de Paris qui vise à maintenir la hausse des températures à +1,5 °C.
Le stand du groupe La Poste proposera aux 35 000 visiteurs attendus un atelier participatif consistant à aménager l’intérieur d’un vélo cargo de colis en mode « vrac » afin d’optimiser le chargement des colis. Cette innovation du « vrac rangé » permet d’augmenter le nombre de colis transportés durant une livraison en camion. 70 000 tonnes de CO2 ont ainsi été évitées chaque année depuis le lancement de cette pratique. Les visiteurs pourront aussi découvrir les actions de Probayes et Geopost, filiales du groupe La Poste.
La Poste participera aussi à deux conférences organisées le mercredi 27. La première portera sur la « Réduction carbone du transport de marchandises », et donnera la possibilité à Caryn-Ann Allen, directrice adjointe du développement durable chez Geopost, de présenter les initiatives de l’entreprise. Axée sur la thématique « Permettre à chacun de trouver sa place », la seconde conférence donnera la parole à Adrienne Horel-Pagès, directrice de l’engagement citoyen depuis mars 2021 et membre du comité exécutif de La Banque Postale.