« Des chiffres & le monde » est une série de courtes émissions traitant de thèmes tous plus intéressants les uns que les autres. Aujourd’hui, CitizenPost, partenaire de SooCurious, vous donne des éléments relatifs à l’histoire de l’esclavage.
Lorsque l’on entend parler d’esclavage, on pense souvent à la traite négrière transatlantique et l’esclavage colonial XVIe au XIXe siècle, véritable hécatombe imputée au commerce triangulaire. Par exemple au moyen âge, s’est également déroulée la traite négrière dans le monde arabo-musulman.
Cependant, l’esclavage est une pratique datant de l’Antiquité, avec des traces remontant à des civilisations telles que l’Égypte Antique, la Chine Ancienne ou encore les civilisations pré-colombiennes. Les esclaves sont souvent issus de peuples vaincus, faits prisonniers et contraints de servir les vainqueurs.
Les Grecs ou encore les Romains ne sont pas en reste, en témoigne la guerre des Gaules ayant fait près d’un million d’esclaves, ou encore les guerres serviles, véritables révoltes menées par des esclaves, dont le plus connu est Spartacus, mort en 71 avant J.C.
Malheureusement, si les processus d’abolition de l’esclavage ont réellement débuté à la fin du XVIIIe siècle aux États-Unis, certains pays n’ont banni cette pratique qu’au cours du XXe siècle, comme le Pakistan en 1992.
Pourtant, il subsiste encore aujourd’hui des formes d’esclavage imputées aux réseaux de traite humaine : l’esclavage moderne. Il s’agit, comme souvent par le passé, du déplacement et du commerce d’êtres humains. Savez-vous que l’on estime à 2 millions le nombre d’esclaves prostituées en Thaïlande ?
Des chiffres & le monde vous dit tout dans l’émission intitulée L’esclavage à travers l’histoire :