« Des chiffres & le monde » est une série de courtes émissions traitant de thèmes tous plus intéressants les uns que les autres. Aujourd’hui, CitizenPost, partenaire de SooCurious, vous donne des éléments relatifs au Syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA).
À ce jour, il n’existe aucun remède contre le SIDA, même si les initiatives se multiplient. Les malades doivent composer avec un traitement lourd, s’ils ont toutefois la chance d’en bénéficier. L’acteur américain Charlie Sheen, atteint du syndrome, mais déterminé à en guérir, avait déclaré fin 2015 : « Si quelqu’un peut combattre cette chose et découvrir un remède, c’est moi. Je vais épuiser toutes mes ressources. »
Le SIDA est apparu en 1981 aux États-Unis où deux cas ont été observés à San Francisco et à New York. Ces deux victimes étaient homosexuelles, ainsi le SIDA, surnommé « Gay Cancer », était considéré comme une maladie dont la principale source était l’orientation sexuelle des malades. Un an après, les chercheurs ont prouvé que le SIDA touchait également les hétérosexuels.
En 2002, le SIDA est alors considéré comme une pandémie puisque 34 millions de personnes vivent avec le virus et que 2,5 millions de nouveaux cas sont repérés chaque année. De plus, depuis l’apparition du SIDA, environ 20 millions de personnes en sont mortes. Bien que les traitements actuels permettent de vivre une vie presque normale, l’espérance de vie d’un malade traité (71 ans) est en dessous de l’espérance de vie moyenne (79 ans).
Savez-vous que l’espérance de vie d’un malade non-traité est de 32 ans seulement ? Que seulement 32% des malades bénéficient d’un traitement ? Ou encore que près d’1,7 million de personnes vivent avec le syndrome sans même le savoir ?
Des chiffres & le monde vous dit tout dans l’émission intitulée Le SIDA en chiffres :