Chine : dénoncer de possibles espions étrangers peut rapporter une belle somme

lentille caméra photo
Crédits : Denniro / iStock

En Chine, le fait de dénoncer d’éventuels espions étrangers peut rapporter beaucoup d’argent aux délateurs. En effet, en communiquant une information qui s’avérerait particulièrement utile, ces personnes peuvent recevoir l’équivalent d’environ 14 000 euros.

Des services de renseignement étrangers dans le viseur

Le ministère de la Sécurité de l’État chinois tente de motiver la population à lui rapporter la présence d’éventuels espions dans le pays. Comme l’explique The Guardian dans un article du 8 juin 2022, il s’agit de standardiser un système de récompenses (existant déjà depuis plusieurs années) dans un contexte d’intensification de la lutte contre la menace que représenteraient certains services de renseignement étrangers. Ainsi, les citoyens dénonçant de possibles espions ou remarquant des violations de la sécurité du pays peuvent recevoir des récompenses allant jusqu’à 100 000 yuans (soit 14 000 euros). Néanmoins, ces récompenses peuvent aussi prendre la forme de « certificats ».

Les citoyens peuvent effectuer cette action via Internet, par la poste ou encore en se rendant dans un commissariat. Ensuite, les agences de sécurité de l’État se chargent de vérifier les informations communiquées avant de décerner la récompense. Cette dernière est d’ailleurs proportionnelle à l’importance de l’information. De plus, en cas de dénonciation de la même personne par plusieurs citoyens, le premier à avoir parlé est en pôle position pour la récompense.

images surveillance
Crédits : metamorworks / iStock

Surveiller toujours un peu plus la population

Selon un représentant du gouvernement chinois, les mesures évoquées serviront à motiver le grand public afin de soutenir et contribuer au travail de sécurité nationale. En somme, pour prouver son patriotisme sans faille, dénoncer d’éventuels espions étrangers et rapporter une quelconque atteinte à la sécurité du pays sont les meilleures choses à faire. Ainsi, la surveillance des ressortissants étrangers pourrait connaître une augmentation dans un futur très proche.

La Chine se distingue d’ailleurs pour ses méthodes fortes en termes de surveillance de la population en général. Citons par exemple le crédit social qui retire des droits aux citoyens ayant commis des infractions. À titre d’illustration, des millions de Chinois sont actuellement interdits de prendre le train ou l’avion après avoir été jugés coupables d’avoir eu un mauvais comportement. Ce système de notation aurait même impacté certaines entreprises étrangères qui se seraient pliées à la vision du parti communiste chinois, selon un rapport de l’Australian Strategic Policy Institute (ASPI).

Enfin, rappelons que depuis 2017 la Chine dispose de l’un des réseaux de vidéo surveillance les plus imposants au monde, avec plus de 150 millions de caméras sur tout le territoire. En 2019, le pays a même lancé une caméra de 500 mégapixels couplée à une intelligence artificielle permettant d’identifier un individu parmi des dizaines de milliers d’autres.