Véhicule d’occasion : 4 choses à toujours vérifier avant d’acheter

achat voiture d'occasion véhicule seconde main
Crédits : iStock

À l’heure de changer de véhicule, de très nombreux acheteurs se tournent vers le marché de l’occasion pour un achat en seconde main. Cependant, la nécessité d’obtenir un nouveau véhicule ne doit pas occulter certains détails importants. Ainsi, au moment d’écumer les annonces, d’arrêter son choix et de procéder à l’achat, il est nécessaire de réaliser certaines vérifications pour une acquisition sans mauvaises surprises (tentatives de fraudes, vices cachés, etc.). Voici donc quelques points à connaître pour un achat serein.

1) Prendre en compte son budget et ses besoins

Avant d’acheter, il est nécessaire de se poser la question du budget et du financement. Si l’on opte pour un crédit, il faudra en outre réfléchir à la mensualité que l’on peut consacrer à l’achat dudit véhicule. Prenez aussi en compte la consommation de carburant ainsi que l’assurance et les coûts d’utilisation divers. Par ailleurs, vérifiez bien le prix d’une carte grise en fonction de la marque du véhicule pour éviter toute mauvaise surprise. Pensez donc à estimer votre budget maximal pour orienter plus précisément vos recherches en conséquence. Du reste, assurez-vous de bien définir vos besoins réels : utilisation prévue du véhicule, types de trajets effectués, etc. Enfin, demandez toujours au vendeur la version exacte du modèle sur lequel vous avez jeté votre dévolu. En effet, les coûts et consommations peuvent varier du simple au triple suivant les versions d’un même véhicule.

2) Connaître et examiner les pièces administratives que le vendeur doit fournir

achat voiture d'occasion véhicule seconde main
Crédits : iStock

Avant toute transaction, il va falloir passer en revue tous les documents administratifs. Pour un achat auprès d’un professionnel, vérifiez le bon de commande (ou facture, le tout avec la mise en circulation, le kilométrage total garanti ou non, le prix taxes comprises, etc.), le contrôle technique de moins de six mois, le certificat de déclaration de cession, le certificat de non-opposition au transfert du certificat d’immatriculation ainsi qu’un certificat de gage ou de non-gage datant de moins d’un mois. Il faudra également la carte grise barrée portant la mention « cédé le… » ou « vendu le… » suivie de la signature du vendeur.

Dans le cas d’un particulier, les documents sont sensiblement les mêmes avec aussi le nom et l’adresse du vendeur, un reçu s’il s’agit d’un paiement en espèces, le carnet et les factures d’entretien et le certificat de situation administrative. Notez qu’il n’y a aucune obligation pour le vendeur à fournir le carnet ou les factures d’entretien du véhicule d’occasion. Cependant, un refus peut vous questionner sur son état réel et le nombre d’accidents et problèmes rencontrés par le précédent conducteur. Pour éviter toute déconvenue, n’hésitez donc pas à aller jeter un œil à l’historique du véhicule et son kilométrage réel sur le site Histovec du Gouvernement.

3) Procéder à un examen visuel du véhicule d’occasion

À l’extérieur, prenez le temps de vérifier la peinture, la carrosserie et l’ajustement des panneaux ainsi que l’état d’usure des pneus et le moteur. Inspectez et testez les ceintures, les différentes pédales, le système de chauffage et de climatisation, les sièges, vitres et essuie-glace. Au cours de ces vérifications, notez le kilométrage pour pouvoir le comparer aux documents mentionnés tantôt et comparez le numéro de châssis de la carrosserie à ce qui est inscrit sur le certificat d’immatriculation.

4) Faites un essai sur la route du véhicule d’occasion

achat voiture d'occasion véhicule seconde main
Crédits : iStock

S’il est possible de refuser l’essai d’un véhicule avant l’achat, un tel refus peut alerter quant à la qualité de la voiture que vous convoitez. Mieux vaut donc éviter d’acheter dans ce cas. Si le vendeur accepte bel et bien, essayez si possible le véhicule sur plusieurs types de routes pour savoir comment il se comporte suivant différentes vitesses et configurations. Cela sera l’occasion de vérifier différents points : fonctionnement du moteur, freinage d’urgence, accélération, tenue de route, direction parfaite et précise sans point dur, embrayage sans patinage, etc. Soyez attentifs également aux bruits et fumées suspects, notamment au moment du démarrage.