Régulièrement accablée pour diverses raisons, la marque de soda est à nouveau sous le feu des projecteurs. En effet, le géant a récemment reconnu produire la quantité phénoménale de 3 millions de tonnes de plastique par an.
Un géant à la réputation douteuse
The Coca-Cola Company a été créée en 1892 et quatre années plus tard, la célèbre boisson Coca-Cola fut inventée. En 2012, la multinationale devenait la troisième entreprise agroalimentaire du monde. Fort de son succès, la marque ne s’est jamais laissée abattre par les accusations dont celle-ci fait régulièrement l’objet. En 2015, nous évoquions les révélations d’un ancien employé britannique du géant aux 3.500 sous-marques de boissons. Ce dernier y expliquait les méthodes de Coca-Cola pour infiltrer tous les marchés – jusque dans les écoles – malgré les risques liés à l’obésité.
Coca-Cola est également connu pour ne pas être un exemple dans un autre domaine : les déchets plastiques. Il y a quelques mois, l’ONG Break Free From Plastic avait mené une expérience afin d’établir un classement des marques les plus polluantes. Sur un total de 187.851 déchets plastiques récupérés sur plusieurs plages situées aux quatre coins du monde, le trio de tête des marques les plus présentes était composé de Coca-Cola (9.216 déchets), PepsiCo (5.720) et Nestlé (2.950).
Un sujet tabou ?
Dans un rapport de la fondation Ellen MacArthur publié le 13 mars 2019, le géant américain a justement été accablé en raison de sa consommation en plastique. Il faut reconnaître que les chiffres sont affolants : chaque année, Coca-Cola consomme 3 millions de tonnes de plastique par an pour fabriquer ses bouteilles ! Cela représente 180 milliards de bouteilles en plastique par an, soit 200.000 par minute. Il s’agit tout de même d’un cinquième de la production mondiale, rien que ça.
Le rapport de la fondation Ellen MacArthur a été rédigé dans un contexte où l’attention portée à la protection de l’environnement devrait être à son paroxysme. Néanmoins, si la consommation de plastique de Coca-Cola est tout à fait scandaleuse, la firme a au moins joué le jeu de la transparence. En effet, sur 150 sociétés engagées auprès de la fondation britannique, seulement 31 d’entre elles ont accepté de dévoiler leurs chiffres de consommation annuelle de plastique. Nestlé, autre grande multinationale de l’agroalimentaire, produirait pas moins de 1.7 million de tonnes d’emballage plastique par an. Ensemble, les 31 sociétés ayant donné leurs chiffres sont à l’origine de la production de 8 millions de tonnes de plastique chaque année !
Rappelons tout de même que les 150 multinationales signataires – parmi lesquels nous retrouvons Carrefour, JC Johnson ou encore Unilever – se sont engagées à fournir d’importants efforts pour supprimer les emballages inutiles. Il s’agit également d’augmenter la part de plastique recyclé comme matière première ou encore d’atteindre les 100 % d’emballages recyclables d’ici à 2025.
Sources : The Guardian – RTL – Emballages Magazine
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