in

L’application BuyOrNot pour s’assurer de consommer éthique !

Crédits : site officiel BuyOrNot

BuyOrNot est une application gratuite pour smartphone permettant de scanner un produit et ainsi prendre connaissance de son impact en termes d’éthique. Et si l’un de vos produits habituellement consommés était en lien avec un scandale environnemental ? BuyOrNot est là pour vous en informer !

Vous souvenez-vous de Yuka, une application mobile dont la mission est de communiquer à l’utilisateur des informations précises sur la composition de produits alimentaires et l’impact de ces mêmes produits sur la santé après les avoir scannés ? Avec BuyOrNot, il est également question de scanner des produits alimentaires, mais cette fois pour savoir s’il s’agit ou non d’un produit éthique.

BuyOrNot communique davantage sur l’éthique du produit

Ainsi, BuyOrNot indiquera si le produit est bon pour la santé en communiquant notamment sur le taux de transformation du produit lorsque cela sera possible. L’application informera surtout de l’existence d’un éventuel lien avec un scandale environnemental, éthique ou encore fiscal. Autant dire que BuyOrNot va plus loin que Yuka ! Il faut également savoir que cette application a été lancée par I-buycott, une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général appelant au boycott et buycott de certains produits.

capture BuyOrNot
Crédits : BuyOrNot

Comment utiliser BuyOrNot ?

Par exemple, scanner le code-barre d’une bouteille de Fanta vous apprendra qu’il s’agit d’un produit estampillé Coca-Cola et qu’une campagne de boycott est en cours contre cette firme. En effet, la campagne baptisée Coca-Cola : le désastre du plastique et le pillage de l’eau indique comment la firme met la main sur de nombreuses nappes phréatiques aux quatre coins du globe.

Il faut savoir que l’application BuyOrNot, utilisant la base de données Open Food Facts, ne recense pas encore tous les produits et toutes les marques. Pour l’instant disponible pour les smartphones Android, une version iOS devrait bientôt voir le jour.

Sources : Réponse ConsoComment ça Marche

Articles liés :

Vous voulez préserver la planète ? Voici le label des sociétés engagées pour la nature et l’homme

Victoire pour L214 : en 2025, vous ne trouverez plus d’œufs de poules élevées en cage !

5 bonnes raisons d’acheter ses vêtements d’occasion

L’application BuyOrNot pour s’assurer de consommer éthique !
noté 5 - 1 vote