in ,

5 bonnes raisons d’acheter ses vêtements d’occasion

Crédits : Pexels / Burst

Dépôt-vente, friperie, applications, etc. Les moyens de vendre et d’acheter des vêtements d’occasion ne manquent pas, alors plus d’excuse pour ne pas s’y mettre !  D’autant plus que cela a de nombreux avantages. Même s’il ne s’agit pas de s’habiller entièrement par ce moyen, cela vaut toujours la peine d’adopter – même un peu – ce mode de fonctionnement. Voyons donc pourquoi.

1 · Adapter sa garde-robe est plus facile

Au-delà du style vestimentaire, tout le monde est amené à ajuster son dressing de temps en temps. Pour le travail, à l’occasion d’événements comme les mariages, dans le cadre d’une grossesse, ou tout simplement lors de la croissance des enfants, les occasions ne manquent pas. C’est particulièrement vrai dans les deux derniers cas, où les vêtements ne sont portés que quelques mois. À quoi bon acheter neuf et payer plus cher des vêtements qui serviront peu ?

2 · Cela permet de faire des économies 

C’est là l’un des principaux avantages à acheter d’occasion. Acheter des marques pour quelques centimes ou tout simplement moins cher que de coutume reste tout de même très plaisant. Et avec cette différence de prix, il est facile d’économiser plus d’une centaine d’euros pas an selon vos achats. De quoi favoriser d’autres dépenses ou simplement de mettre de côté !

jean vêtement d'occasion pantalon
Crédits : Pexels/ it’s me neosiam

3 · C’est mieux pour la planète 

Par exemple, lorsque l’on constate tout ce qu’un simple jean peut coûter en eau, en pétrole, ou en moyens de transport, on comprend mieux l’intérêt d’acheter d’occasion. Cela évite aussi à des vieux vêtements de devenir des déchets alors qu’ils sont encore en état d’être portés. Et au-delà de l’aspect environnemental, ce mode de consommation permet souvent de créer du lien social, et d’éviter de financer des entreprises qui font fabriquer leurs pièces dans des conditions peu éthiques.

4 · La qualité est meilleure

Quand un vêtement se retrouve à la vente en friperie, il ne faut pas oublier qu’il a déjà quelques mois d’utilisation. Étonnamment, cela peut rapidement devenir un véritable gage de qualité du produit, qui est déjà passé par de nombreux passages en machine à laver. C’est un excellent moyen de trouver des habits à l’épreuve du temps et de l’usure, que vous pourrez porter sans crainte de les retrouver totalement abimés ou décolorés dès le premier lavage.

5 · Le vintage, c’est tendance

Acheter des vêtements d’occasion est aussi une manière de découvrir des pièces uniques, que vous ne risquez pas de retrouver à chaque coin de rue. C’est donc l’idéal pour celles et ceux qui souhaitent ajouter une touche plus personnelle et originale à leur style vestimentaire. Sans pour autant totalement s’habiller de façon vintage, cela permet aussi de s’éviter quelques scrupules à l’achat. Puisque c’est moins cher, pourquoi ne pas en profiter pour changer de style selon vos envies du moment ?

Sources : écoconsoNotre Touche de Vert

Articles liés : 

Et si les marques n’avaient plus le droit de détruire leurs vêtements invendus ?

Et si on accrochait des vêtements dans la rue pour aider les plus démunis ?

Soldes : pourquoi ne commencent-ils pas partout à la même date ?

5 bonnes raisons d’acheter ses vêtements d’occasion
noté 5 - 2 votes