in

Soldes : pourquoi ne commencent-ils pas partout à la même date ?

Crédits : Flickr : sophie & cie

En fonction de l’endroit où vous habitez, vous vous êtes peut-être rendu compte que les soldes débutaient plus tôt ou plus tard que dans d’autres régions. Alors, quelle en est la raison ?

Cette année, les soldes ont débuté le 27 juin et se poursuivront jusqu’au 7 août. Ce seront d’ailleurs les dernières à durer aussi longtemps, car le gouvernement a prévu de les raccourcir de 6 à 4 semaines.

À quoi servent les soldes ?

Les soldes permettent de vider les stocks des magasins. En effet, les marques pouvant légèrement surévaluer la production de certains de leurs modèles, les magasins ont choisi de les vendre moins cher sur des périodes spécifiques afin de les écouler et éviter de les jeter.

En France, il y a deux périodes de soldes majeures et officielles : les soldes d’hiver et d’été. À cela, viennent s’ajouter des journées comme le Black Friday, le Cyber Monday ou les soldes privés. Ces événements ont été importés récemment (au cours de la dernière décennie) des États-Unis et ne sont pas des périodes de soldes officielles, mais des promotions ponctuelles.

soldes vétements chemise
Crédits : iStock

Comment sont fixées les dates des soldes ?

Tous les ans, les dates de soldes sont actées par un décret national. A priori, tout le monde devrait donc avoir les mêmes dates de soldes.

De 2009 à 2015, une tentative de modernisation par l’État avait eu lieu. Il avait alors été mis en place des soldes de 5 semaines avec une semaine dîtes : “flottante”. La réforme a été annulée, car ni les commerçants ni les consommateurs n’y ont trouvé leur compte.

Qui a le droit à des dérogations pour les dates ?

Globalement, on retrouvera plusieurs départements du sud de la France qui préfèrent commencer les soldes en même temps que la saison touristique. Les soldes commencent alors début ou mi-juillet. Les départements d’outre-mer ont aussi le droit à une dérogation pour ces mêmes raisons. Leurs soldes d’été commencent ainsi à partir du mois de septembre, voire plus tard. Enfin, les départements du Nord-est ont quant à eux le droit à des dérogations pour les soldes d’hiver.

Source.

Articles liés :

Soldes : pourquoi ne commencent-ils pas partout à la même date ?
noté 5 - 1 vote