Combien d’argent faut-il gagner en France pour être considéré comme riche ?

Selon un récent sondage, les Français estiment qu’il faut gagner 5000 euros par mois pour être riche. En 2011, les Français avaient placé cette barre à 6000 euros de revenus mensuels. Une baisse qui s’explique par le contexte économique difficile et les différentes crises économique, financière et immobilière qui ont changé notre perception de l’argent.

En France, on considère un compatriote riche lorsqu’il gagne 5000 euros ou plus par mois. C’est en tout cas les conclusions d’un sondage sur « les Français et l’argent » réalisé par Odoxa pour Les Échos, Radio Classique et FTI Consulting.

Un chiffre en baisse par rapport à 2011 où l’on plaçait la barre à 6 000 euros pour faire partie du « club ». Pour le Français, c’est « celui qui gagne en gros deux à trois fois plus que la personne interrogée », analyse Guillaume Garnier, un responsable du groupe de conseil stratégique FTI Consulting.

Concernant la richesse patrimoniale (patrimoine immobilier et financier), les chiffres sont une nouvelle fois en baisse. En 2001, il fallait posséder 1 million d’euros pour être considéré comme riche. Le sondage montre que les personnes possédant un patrimoine de 500 000 euros sont aujourd’hui perçues comme tel. « Outre la crise économique et financière, il est probable que la crise immobilière intervenue depuis ces dernières années joue un rôle déterminant dans cette baisse », analyse Gaël Sliman, président d’Odoxa. Les responsables de l’étude soulignent également que cette perception diffère selon le niveau de vie des personnes interrogées.

L’étude a également analysé le rapport ambigu des Français par rapport à l’argent. Contrairement à nos voisins anglo-saxons où l’argent n’est pas un sujet tabou, 78 % des personnes interrogées estiment qu’être riche est mal perçu en France. Paradoxalement, 72 % d’entre eux pensent qu’il est bon de vouloir gagner de l’argent et de s’enrichir

Source : Metronews

– Crédits photo : Huhu Uet