Certains professionnels peu scrupuleux profitent de la panique d’un client qui a besoin d’un dépannage urgent pour gonfler leurs tarifs. Dans le cas d’une personne coincée à l’extérieur de son logement, qui aurait oublié ses clefs ou encore victime d’une tentative d’effraction, le serrurier professionnel peut ainsi en profiter pour opérer un changement de serrure inutile pour une simple porte claquée, détériorer sciemment la porte pour contraindre la victime à la changer entièrement ou facturer des prestations annexes sans justification. Voici donc quelques conseils pour éviter les arnaques.
1) Faites quelques recherches avant d’appeler votre serrurier
Cela vaut également pour tout prestataire qui pourrait se rendre à votre domicile. N’appelez jamais le premier nom dans l’annuaire ou celui qui laisse des publicités dans votre boîte aux lettres. Avant de faire venir quelqu’un, assurez-vous surtout qu’il a une bonne réputation, notamment en demandant dans le voisinage ou à vos proches, ou encore grâce aux avis que vous pouvez trouver en ligne. Si ces mêmes avis mentionnent le sérieux, l’efficacité, la qualité du travail ou encore la disponibilité du technicien pour réaliser ses interventions, ce sera déjà un bon signe. Pendant ce travail de recherche, méfiez-vous des sites affichant des tarifs trop alléchants pour être vrais pour attirer les clients. Un serrurier ne vous fera en effet jamais payer des frais fixes à 15 ou 25 €.
Assurez-vous aussi que ce professionnel travaille dans votre localité (pour limiter les frais de déplacement) et qu’il est agréé. Notez aussi qu’un artisan sérieux saura vous indiquer clairement par téléphone s’il intervient en urgence et pourra vous indiquer ses tarifs estimatifs. Vérifiez aussi l’adresse indiquée par le professionnel qui permet aussi souvent d’identifier les prestataires moins sérieux. Si vous avez du mal à faire votre choix, vous pouvez aussi en trouver à prix justes sur une plateforme comme Depanneo, un intermédiaire qui réunit des artisans plurimétiers (plombiers, serruriers, chauffagistes…). Vous pouvez aussi appeler le numéro d’urgence de votre assurance habitation pour être mis en relation avec un professionnel agréé.
2) Demandez toujours un devis et une facture
Pour éviter une arnaque, demandez un devis avant même que le professionnel ne commence son intervention ou ne se déplace. Il pourra parfois même vous être communiqué par téléphone et sur la base d’une photo pour avoir une idée de la fourchette de prix demandée. N’oubliez pas également de questionner votre interlocuteur pour savoir si le devis est gratuit avant de le signer. Vous éviterez ainsi les surprises concernant les coûts de main-d’œuvre, frais de déplacement, pièces détachées ou charges supplémentaires. Par ailleurs, à la fin de l’intervention, demandez une facture avec l’ensemble des prestations réalisées.
3) Méfiance si l’on vous demande de payer en espèces
Votre serrurier ne propose que le paiement en espèces ? Avec une entreprise de serrurerie fiable, il est toujours possible de payer par carte bancaire, par espèces ou grâce à un chèque bancaire. Avant que le professionnel entame ses travaux, pensez à lui demander le mode de paiement pour la prestation.
4) D’autres points à connaître pour ne pas se faire avoir par un serrurier
Tout d’abord, rappelons qu’un serrurier sérieux saura ouvrir une porte claquée non verrouillée sans remplacer ou percer une serrure, et ce, même s’il s’agit d’une porte blindée. Le perçage et le remplacement n’ont vocation qu’à vous faire payer plus cher. Par ailleurs, après les travaux, gardez précieusement les pièces changées (même si vous n’en avez plus besoin) au même titre que le devis et la facture pour prouver une éventuelle arnaque. Enfin, ne faites jamais un chèque avec un prix plus élevé que le prix normal des pièces. Certains serruriers le conseillent en effet aux clients pour les inciter à frauder l’assurance. Cependant, cette ruse a surtout pour but de leur faire débourser plus d’argent.
En cas de litige, vous pourrez notamment passer par la DGCCRF et sa plateforme Signal Conso.