L’été est synonyme de période de soldes. Malheureusement pour nous, consommateurs, les soldes sont aussi synonymes d’arnaques pour beaucoup de commerçants. Certains n’hésitent pas à gonfler les prix juste avant pour que la baisse, une fois le produit soldé, n’affecte pas leur chiffre d’affaires.
Le but premier des soldes est de permettre aux marques de pouvoir écouler les stocks qui n’ont pas été vendus durant l’année et ce à coûts réduits. Cependant, beaucoup en profitent pour lancer de nouveaux produits ou bien même vendre le produit au même prix qu’avant les soldes, en prétextant une fausse réduction. Par ailleurs, l’express propose une liste des cinq arnaques les plus courantes durant cette période à prix cassés.
L’une des pratiques les plus connues est celle des prix gonflés avant démarque. Ainsi, les nouveaux tarifs, une fois le produit soldé, sont identiques aux prix pratiqués précédemment. Cette technique est à la limite de la légalité, car le commerçant peut s’appuyer sur n’importe quel prix établi dans les 30 jours précédant la première démarque.
Une autre arnaque courante est celle de l’affichage de réductions qui ne sont pas pratiquées à l’intérieur du magasin. Même si la répression des fraudes est très vigilante à ce genre de pratiques, elle n’en demeure pas moins courante. Il s’agit de « pratique commerciale mensongère » qui est punie par la loi et très sévèrement sanctionnée.
Parfois, les commerçants affichent « ni repris, ni échangé ». Cependant, le client a à son avantage des dispositions légales qui permettent un délai de rétractation de 7 jours. Faites donc valoir vos droits davantage. Les enseignes n’ont pas le droit de refuser. Il y a également la garantie légale des vices cachés. Très appliquée à l’électronique, vous avez jusqu’à 2 ans pour pouvoir échanger ou retourner un produit dès lors qu’il a un vice caché, qu’il soit vendu soldé ou non. De plus, pendant les 6 premiers mois, vous n’avez pas à prouver que le problème était là à l’origine.
Les magasins essaient également de tromper le client en n’étant pas assez clairs sur les produits soldés ou non. À l’intérieur d’une boutique, il y a parfois peu de signalétique ce qui peut perturber un consommateur dans sa démarche d’achat. Le mot « soldes » est très protégé et très encadré par la loi. Il s’agit de deux périodes de 6 semaines dont les dates sont fixées par décrets. Mais, il peut être utilisé à mauvais escient. C’est pourquoi il faut faire attention.
Si vous n’avez pas confiance aux commerçants pendant les soldes, vous pouvez vous appuyer de notre article pour déjouer toutes les autres arnaques pratiquées pendant cette période. Par ailleurs, les consommateurs hésitent de plus en plus à se ruer dans les magasins le troisième mercredi du mois de juin. Il faut dire que, désormais, il est possible de tout avoir à moindres coûts. Entre les sites de vente privée et les code promo, beaucoup de produits sont disponibles moins chers qu’en magasin ou avec des réductions toute l’année. Certains sites de ventes aux enchères sont également très utilisés par les internautes afin de s’équiper à bas prix. Les soldes ne sont donc plus très rentables pour les commerçants, c’est pourquoi il faut toujours se méfier et faire jouer la concurrence.
Sources : lexpressentreprise, lexpressentreprise, atlantico