in

« Vous êtes fous d’avaler ça », les révélations d’un ancien responsable de l’agroalimentaire

Christophe Brusset, un ex-industriel de l’agroalimentaire, vient de faire des révélations choquantes dans son livre, à tel point que votre façon de consommer pourrait être modifiée. 

Ce lanceur d’alerte n’est autre qu’un ingénieur en agro-alimentaire étant devenu acheteur pendant 20 ans, après une formation en management des achats. Christophe Brusset, qui dit avoir vu des choses « pas très nettes » tout au long de sa carrière, et avoir eu le déclic avec l’affaire des lasagnes de cheval qui a éclaté en 2013.

Son ouvrage publié le 16 septembre 2015, portant le titre évocateur Vous êtes fous d’avaler ça, est destiné à dénoncer les petits secrets de l’agroalimentaire, mais également les plus gros. Selon Christophe Brusset, le consommateur serait plongé dans l’ignorance totale pour ce qui est de ses achats alimentaires. Il est possible de citer par exemple du miel uniquement constitué de gelée et de sucre, du fromage sans fromage ou encore de la confiture de fraise… sans fraises.

« Les industriels ont intérêt à maintenir le consommateur dans l’ignorance » explique-t-il au micro de l’émission radiophonique RTL soir du 14 septembre 2015.

De plus, outre la pratique de rajouter de l’eau dans les produits transformés, afin d’augmenter le poids (et donc la valeur ajoutée), les industriels se livreraient à d’autres pratiques encore plus condamnables. Voici quelques-unes de ces déclarations tirées d’une interview donnée pour le quotidien Ouest-France :

« Même pour moi, il est difficile de savoir ce que l’on retrouve vraiment dans un produit préparé. Il y a une infinité de matières premières, d’additifs… et cela bouge sans arrêt. »

613OrI2mHUL._SL1299_

L’ex-industriel évoque également la manière dont la loi permet bon nombre d’écarts :