in

Richesses dans le monde : les inégalités s’accroissent encore

Crédits : fotoblend / Pixabay

Alors que le 50e Forum économique mondial de Davos se tient actuellement, Oxfam International a publié son nouveau rapport annuel. Sans surprise, les écarts entre les riches et les pauvres sont de plus en plus importants. Rien qu’en France, les 10 % plus riches possèdent 50 % des richesses du pays !

Des écarts de richesses astronomiques

Dans un communiqué publié le 20 janvier 2020, Oxfam International présentait son dernier rapport annuel. Or, les chiffres diffusés dans ce document donnent plus que jamais le tournis. Selon le rapport, les 1 % plus riches de la planète le seraient deux fois plus que 90 % de la population mondiale (6,9 milliards de personnes). Rappelons que le rapport de l’an dernier indiquait que 26 milliardaires détenaient autant que les 3,8 milliards de personnes les plus pauvres de la planète. Il s’agit de l’autre extrême, celui des humains vivant avec moins de 5 dollars par jour. De plus, parmi les plus pauvres se trouve une grande partie des femmes et des filles. D’ailleurs, le rapport en question intitulé “Celles qui comptent” leur est dédié.

rapport Oxfam 2020
Crédits : Oxfam

Le document évoque d’autres chiffres. Les milliardaires du monde entier – au nombre de 2 153 – possèdent plus de richesses que 60% de la population mondiale (4,6 milliards de personnes). De plus, les 2/3 des milliardaires ont reçu leur richesse d’un héritage, d’une situation de monopole ou de népotisme.

Une image a été utilisée pour exprimer ces incroyables écarts de richesse. Dans le cas où chaque personne pouvait s’asseoir sur ses richesses sous la forme de billets de 100 dollars, la majeure partie de l’humanité serait assise sur le sol. Quant aux gens de la classe moyenne vivant dans un pays riche, ceux-ci seraient assis à la hauteur d’une chaise. Enfin, les deux hommes les plus riches du monde se retrouveraient dans l’espace !

Le cas de la France

Oxfam International a également dévoilé des chiffres concernant notre pays. Premièrement, les 10 % les plus riches possèdent 50 % des richesses du pays. Ensuite, il faut savoir que la France compte aujourd’hui 41 milliardaires. Or, c’est quatre fois plus qu’après la crise de 2008. Par ailleurs, ces milliardaires français sont ceux qui ont vu leur richesse le plus augmenter l’année dernière. En tête, nous retrouvons Bernard Arnault et ses 67 milliards d’euros. L’intéressé a tout simplement été l’homme d’affaires ayant gagné le plus d’argent dans le monde en 2019.

Au même moment, notre pays compte 400 000 pauvres de plus. Oxfam dénonce un “modèle économique défaillant” et une “élite fortunée” qui exploite “le travail des plus pauvres”. Enfin, cette crise des inégalités matérialisée récemment par le mouvement des Gilets Jaunes trouve écho dans le monde, comme c’est le cas au Liban, au Chili ou encore en Algérie.

Articles liés :

CAC 40 : sur 100 euros de bénéfices, seulement 5 ont été versés aux salariés contre 67 aux actionnaires

Test : faites-vous partie des plus riches ou des plus pauvres ?

Ce compte Twitter recense tous les “problèmes de riches” !