« Des chiffres & le monde » est une série de courtes émissions traitant de thèmes tous plus intéressants les uns que les autres. Aujourd’hui, CitizenPost, partenaire de SooCurious, vous donne des éléments relatifs à l’impact écologique néfaste de la culture de l’huile de palme, sans oublier les effets sur la santé des consommateurs.
L’huile de palme est au cœur de nombreux scandales et polémiques, comme l’incroyable déforestation qui a lieu depuis des années en Malaisie, mais surtout en Indonésie, où la forêt primaire laisse place aux gigantesques cultures. Bien qu’elle soit une huile de qualité médiocre, on retrouve l’huile de palme partout puisqu’elle est omniprésente dans l’industrie agro-alimentaire, mais également dans l’industrie des cosmétiques et des produits d’entretien. Il s’avère que cette huile est très pratique et rentable pour les industriels.
Il s’agit de l’huile la plus consommée au monde. En effet, chaque année, près de 50 millions de tonnes d’huile de palme sont utilisées sur notre planète. Très présente dans les aliments à base de chocolat de type pâte à tartiner, cette huile est 3 à 4 fois plus consommée par les enfants que par les adultes. Sa concentration en acides gras saturés, bien plus élevée que les autres huiles végétales, favorise l’apparition de problèmes cardio-vasculaires en cas de consommation trop importante.
L’huile de palme est la première cause de la déforestation en Asie du Sud-Est, mettant en péril de nombreuses espèces sauvages en voie de disparition comme le tigre ou l’éléphant de Sumatra. Savez-vous que d’ici à 2020, ce seront près de 4 millions d’hectares de forêts qui seront menacées en Indonésie ?
Des chiffres & le monde vous dit tout dans l’émission intitulée Les conséquences dramatiques de la production d’huile de palme sur la nature :