Plus rapide et plus sécurisé, le navigateur Microsoft Edge a progressivement remplacé le célèbre Internet Explorer. Ce dernier a d’ailleurs définitivement cessé d’exister le 15 juin dernier. Un ingénieur sud-coréen a ainsi décidé de construire une pierre tombale en sa mémoire.
27 ans de « bons et loyaux services »
Né le 17 août 1995 et mort le 15 juin 2022, Internet Explorer n’est plus de ce monde après 27 ans de bons et loyaux services. Kiyoung Jung, un ingénieur système sud-coréen a donc décidé de faire construire une stèle en mémoire de ce navigateur iconique. Ce monument se trouve dans la ville de Gyeongju, dans le sud du pays, sur le toit d’un café.
Naturellement, apparaît sur la pierre tombale le mythique « e » ayant figuré pendant presque trois décennies sur les écrans de centaines de millions d’ordinateurs. Kiyoung Jung a dépensé l’équivalent de 300 euros pour ce monument qui lui a permis de devenir une petite star sur la toile. Sur le site de médias sociaux Reddit, les images de la stèle ont été approuvées plusieurs dizaines de milliers de fois.
Par ailleurs, une épitaphe humoristique accompagne les dates de naissance et de décès sur la stèle : « Il s’agissait d’un bon outil pour télécharger d’autres navigateurs. » Né en 1995, Internet Explorer avait rapidement mis au placard Netscape, le navigateur principal des débuts d’Internet. Néanmoins, au fil des ans, de nombreux utilisateurs ont reproché à Internet Explorer de nombreux problèmes récurrents et des lenteurs insoutenables.
For Jung Ki-young, a South Korean software engineer, Microsoft's decision to retire its Internet Explorer web browser marked the end of a quarter-century love-hate relationship with the technology https://t.co/mg3nAHGaQG by @minubak and @HeeShin 1/5 pic.twitter.com/qF6CbVKgKa
— Reuters (@Reuters) June 17, 2022
Internet Explorer, véritable icône en Corée du Sud
En Corée du Sud, ce navigateur était toutefois très important. En effet, ce dernier était obligatoire jusqu’en 2014 pour l’utilisation de services bancaires ainsi que les achats en ligne. En effet, ces activités en ligne obligeaient les sites à utiliser ActiveX, une extension de Microsoft. Jusqu’à très récemment, Internet Explorer était donc resté le navigateur par défaut pour de nombreux ordinateurs du pays. En tant qu’ingénieur logiciel et développeur web, Kiyoung Jung a d’ailleurs souffert des problèmes de compatibilité liés à Internet Explorer dans le cadre de son travail. Néanmoins, il a tout de même tenu à rendre hommage à son « compagnon d’infortune ».
Annoncée une première fois en 2015, puis en 2021, la mort d’Internet Explorer est désormais effective. Si Microsoft incite vivement à passer sur son nouveau navigateur edge, une rétrocompatibilité sera tout de même assurée jusqu’en 2029 afin de permettre aux utilisateurs et aux entreprises de transférer leurs données. En revanche, il n’y aura plus aucune mise à jour d’Internet Explorer, la dernière remontant déjà à 2013.